Surveiller l’activité physique et la santé est une révolution dans le domaine de la réadaptation et de la promotion de la santé. Le premier bâton de marche nordique numérique au monde fabriqué par Gabel, « e-poles« , est le résultat de 5 années de recherche scientifique.

Présenté en mai dernier, au salon Exposanita de Bologne (Italie), le « e-poles » est un instrument numérique classé comme dispositif médical de classe 1. Il a pour rôle de soutenir les thérapies et suivre la progression motrice. Il est peut donc être utilisé pour la rééducation et dans les parcours d’assistance thérapeutique des pathologies orthopédiques, neurologiques, cardiologiques, métaboliques dépendantes de l’effort. Il peut aussi être utilisé dans l’activité physique adaptée, en s’adressant aux adultes et personnes âgées, atteintes de maladies chroniques cliniquement contrôlées et stabilisées.

La collaboration avec le Département de génie mécanique et aérospatial de l’École polytechnique de Turin, coordonné par le professeur Aurelio Somà, et avec le CeRiSM – Centre de recherche « Sport, montagne et santé » de l’Université de Vérone, a permis de combiner biomécanique et technologie et faire un pas en avant dans le domaine du traitement et de la prévention. ‘E-poles med’ est un système numérique d’analyse et de contrôle des performances, capable de suivre et d’enregistrer les paramètres angulaires, temporels et d’évaluation de la séance C.A.R. – Marche de Rééducation Assistée et Marche Nordique. L’activité est efficace si certains paramètres liés à l’augmentation du rythme cardiaque et à la posture sont respectés.

Les bâtons spéciaux pour la marche nordique intègrent une plateforme électro-numérique capable d’acquérir et de gérer une série de paramètres cinématiques détectables lors de la marche, dans un contexte d’activité de remise en forme ou de parcours de rééducation motrice à visée médicale. En particulier, grâce à l’application dédiée, l’appareil calcule, stocke et traite les données obtenues et fournit des informations scientifiques précises à l’utilisateur ou au patient sur sa coordination motrice. La grande nouveauté réside dans le fait que l’instrument de sport sensoriel est capable de fournir une mesure précise des performances en surveillant à la fois les parties droites et gauches du corps, alors que les systèmes externes existant à ce jour, par exemple la montre appliquée au poignet, mesure la performance grâce à une analyse sommaire de l’activité physique.

Ce type d’entraînement est extrêmement valable tant pour l’athlète que pour la personne atteinte de pathologies sensibles à l’exercice qui ont réduit sa capacité motrice. On parle de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, des maladies neurologiques, des maladies métaboliques comme le diabète, de l’obésité. Des expériences positives ont également été enregistrées dans la rééducation des patients ayant subi une mastectomie, des greffes de hanche, et en général pour la rééducation orthopédique, ainsi que dans le domaine phlébologique. Cela représente plus d’un milliard de personnes dans le monde compte tenu de toutes les maladies chroniques.

Les bâtons numériques apportent une double aide à la personne : d’une part, ils agissent comme un support, réduisant les risques de chutes ou d’accidents à la maison et prévenant d’autres blessures, d’autre part, ils informent sur les progrès de la récupération de la motricité.

Le système e-poles se compose d’une plate-forme électronique dotée de capteurs qui détectent le mouvement des bâtons, d’un processeur comprenant un module radio Bluetooth pour la communication et d’une mémoire interne pour la sauvegarde des données enregistrées. Le système est composé de deux cartes électroniques jumelles, une pour chaque stick, autonomes mais capables de communiquer entre elles. Chaque carte stocke les enregistrements de chaque e-pôles dans une mémoire interne pouvant contenir plusieurs heures d’enregistrement. Chaque module électronique est alimenté par une batterie rechargeable qui garantit une grande autonomie de fonctionnement. La paire de modules électroniques des e-poles est capable de communiquer avec un smartphone qui, via l’application dédiée ‘e-poles’ pour iOS et Android, transfère les données enregistrées dans le Cloud ; les données sont ensuite traitées à distance. Le résultat du traitement est une série de sorties qui décrivent la technique de la séance d’activité motrice effectuée. Les résultats de l’analyse sont sur l’App et sur un portail web.

GABEL est à ce jour le plus grand acteur international dans le monde du ski et de l’outdoor. La qualité et le design garantis par la marque « Made in Italy« , combinés à un haut niveau de performance, ont rendu les produits GABEL recherchés dans le monde entier. Chaque saison représente un défi pour GABEL d’améliorer et d’élargir sa gamme déjà vaste de bâtons de ski, de trekking et de marche nordique, en accordant une attention particulière à l’innovation et au design.

Évaluations des gestes biomécaniques et sportifs pour l’évolution technologique des produits

Ce sera le thème de la rencontre que GABEL tiendra avec CeRiSM le samedi 24 septembre, à 10h15 au Parco del MUSE – Sport Tech District, à l’occasion du Festival dello Sport (Trento).