La saison reprend avec le Challenge Marche Nordique Tour 2022-2023 et ses premières épreuves qui se sont disputées ce samedi 17 septembre. L’occasion de retrouver Claude Larmoyer sur le terrain mais aussi sur culturemarche.com avec ses chroniques toujours portées par la même passion.

De Brantôme en Périgord à Neufchef en Lorraine, Chronique d’une belle reprise du Challenge Marche Nordique Tour 2022/2023

Claude Larmoyer : « Et oui la saison commence tôt cette année, c’est ce samedi matin à 9 h 00, 17 septembre 2022, chez nos amis Martine et Bernard Saintemarie, une référence dans le petit monde Nordique, au cœur de ce Périgord Vert sur leur nouveau terrain de jeu.

Deuxième édition, cette MNCN de 14 km à label National nous ravit toujours autant dans le cadre enchanteur de l’Abbaye et le centre historique de Brantôme et un charme certain pour la nature exceptionnelle où ce beau parcours est tracé pour notre plus grand plaisir.

Le départ est donné sur le parvis, le charme désuet des pavés, un piège pour les pointes….un petit tour de ville, un détour par le parc et les choses sérieuses commencent, on rentre dans les bois, une descente vers la Dronne, quelques belles montées de quoi réjouir plus d’un compétiteur !

Toujours aux avant-postes, la Team Guidetti Horizon aime les défis et n’hésite pas à se déplacer pour de belles rencontres sportives et amicales. C’est donc Sébastien Dos Santos intouchable, qui survole l’épreuve, suivi de près et c’est un bonheur par son fils Alan seulement à 12 secondes….une sacré famille avec Angélique Doms, la compagne et mère qui termine sur la plus haute marche en féminine.

Chez les hommes, après Sébastien et Alan, c’est l’ami Julien Miljeu de Villenave pour la troisième marche, et Cyril Chollet de La Rochelle sur la quatrième…

Chez les filles, c’est donc Angélique Doms qui l’emporte avec près de 3 minutes d’avance sur Sandrine Vercelli également de la Team Guidetti et Linda Grau Viel de l’ACL 30, un club qui s’est bien renforcé ce début de saison. Céline Caillarec du SRA finit 4ème et Maryline Font de l’ACL 30 est cinquième. On se prépare une belle saison !

En équipe, peu de surprise avec le podium, 1er la Team Guidetti Nordic Horizon suivi de L’Athlétic Club Latitude 30 et l’Entente Brive Tulle Athlé.

Mais 692 km plus loin et 5 heures plus tard, c’est la seconde épreuve du jour, la Fensch Nordic… Une belle organisation d’Emmanuel Tonnelier du FOC, club très actif de Florange. On aime bien ce beau circuit technique de 12,58 km en cinq boucles D+ 260 m, une montée qui n’en finit pas, des traverses de chemins de fer en guise de marches, bref des pièges à chaque pas !!! et une belle descente sur le terrain de rugby local.

115 inscrits et des bons, 111 classés, une équipe de choc des juges aguerris, sous la direction de Jean-Michel Fontaine et Emmanuel Tonnelier, 60 cartons jaunes pour 9 juges. On est sur une épreuve à label National, de la rigueur, juste ce qu’il faut…

Temps incertain, gros nuages dans le ciel, incertitude sur la météo, après la traditionnelle visite de la mine, dans ce pays de Hauts Fourneaux, un lourd passé industriel qui a forgé les caractères. C’est bien de se remémorer ce passé difficile !

Départ sous les ordres du starter à 14 h précises, un petit tour de stade, puis un raidillon, quelques virages dans le parc et c’est cette longue montée suivie d’une belle descente pour les cinq tours réglementaires…

La pluie s’est invitée, intermittente, parfois violente, et bien humide, Elle rend le terrain bien glissant. De belles chutes en perspective, mais peu importe, le rythme est donné par Philippe Weber du PCA qui domine avec son habituelle gentillesse, sa bonne humeur, une si belle carrière, un sacré chemin pour en arriver là, jamais un mot plus haut que l’autre, acceptant humblement toutes les pénalités ! A force de travail, il est arrivé au top…champion de France 2022… Bravo Philippe, total respect. Et en plus toujours dévoué à son équipe, le Pays de Colmar Athlé. Un sacré exemple à suivre !

Pas de surprise, Philippe remporte l’épreuve à une belle moyenne de 9,72 km/h. Agréable surprise…quoique…il est suivit à quelques 6 s par Tom Wermuth de Sundgau Oxygène passé Junior cette année, un vrai bonheur pour ce jeune passionné bien appliqué sur sa marche… C’est le fils d’Hervé, une référence qui finit 3ème, l’élève aurait dépassé le maître !

Pour Jean-Luc Heckmann du PCA c’est encore la quatrième place…il va falloir agrandir les podiums pour cet athlète complet qui mérite mieux, mais son tour viendra !

Toujours pour le PCA, une belle cinquième place d’Alexandre Vincent, un habitué des podiums et en 6ème position, le local Marc Fabris du FOC, un classement équilibré. Nos champions n’ont pas démérité.

Chez les filles, c’est toujours l’émerveillement devant le palmarès de Christiane Salvi du PCA, deux fois Championne de France, c’est sa 13ème victoire consécutive sur le Challenge MNT, du jamais vu ! Un parcours exceptionnel pour cette athlète discrète, une sacrée volonté, un travail acharné, jamais de certitudes et toujours un mot gentil, une belle recrue pour le PCA.

Sur la deuxième marche on retrouve, très assidue, Delphine Pese du TOS, une sensibilité à fleur de peau mais une volonté hors pair. Delphine nous prépare un beau parcours, belle performance ce jour à seulement 1 mn 27 de Christiane !

Le TOS également sur la troisième marche avec Sandrine Nunez, St Gratien en quatrième avec Nathalie Havas et de nouveau le PCA, avec la belle et rayonnante Cindy Vincent. En plus d’une belle technique, les filles améliorent bien leur vitesse, ce n’est que du bonheur !

Par équipe évidemment, c’est pour le PCA suivi du TOS avec les quatre athlètes présents, puis Savigny Athlé et le club local du FOC.

Et voilà, la saison est lancée, on se retrouve dès samedi sur la Roazhon à Rennes pour tester de nouvelles règles, et oui notre sport évolue et c’est bien ainsi !« 

Vous pouvez retrouver toutes les chroniques de Claude Larmoyer, sur ce lien.