
Randonneur depuis de nombreuses années et fervent défenseur du tourisme de découverte, Yves Poullain a créé Hello Cabanes d’un constat : Un manque important d’hébergements pour randonneurs à la nuitée.
Il lance son aventure en 2018 pour répondre aux besoins des randonneurs : Une solution d’hébergement à la nuitée tout en tenant compte des contraintes des gestionnaires.
Yves Poullain : “Je me suis mis à la place des élus des petites communes avec peu de moyens financiers et humains. J’ai entendu les contraintes de nettoyage des campings peu enclins à louer à la nuitée des hébergements en dur. Le résultat est un produit innovant et unique sur le marché des Habitations Légères de Loisirs (HLL), en privilégiant des solutions simples, pratiques et fonctionnelles. Hello Cabanes est facile à installer et à gérer, afin d’attirer les randonneurs là où ils ne viennent pas encore.“

Hello Cabanes, entreprise basée à Beaulieu-sous-la-Roche en Vendée, apporte une solution d’équipement des zones blanches afin que tous les territoires profitent des retombées économiques du tourisme de randonnée. La conception a été réfléchie pour une installation facile. Les cabanes sont livrées clés en main et installées en deux heures, et les Handicapés ne sont pas oubliés, avec le développement d’une version accessible, reconnue par Tourisme et Handicap. La seule nécessité pour l’acquéreur d’une cabane, est de disposer d’un bloc sanitaires.
Naturellement engagé dans le respect de l’environnement, toute la conception des cabanes privilégie l’utilisation du bois (labellisé PEFC) et d’éco-matériaux pour l’isolation, tout en veillant à la réduction des déchets. La cabane randonneur de fabrication 100% française, est recyclable à 100% et a été réfléchie sans fondation pour permettre une réversibilité complète du sol.
Les cabanes de 8m2, conçues en bois recyclé, sans fondations mais avec un système de serrure à code, qui leur permet d’être implantées aussi bien dans des campings que sur des terrains communaux se sont implantés pour l’heure essentiellement à l’ouest de l’hexagone. On en retrouve en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire. Vous trouverez sur ce lien, la carte des implantations.

Yves Poullain propose 10 jours de portes ouvertes sur 10 sites différents pour découvrir ses cabanes d’étapes à la nuitée, qui ne demandent qu’à se développer sur tout le territoire afin de répondre aux besoins des randonneurs et notamment pour favoriser le tourisme de proximité, en plein développement depuis la crise sanitaire. Vous pouvez retrouver les dates sur ce lien.
Yves Poullain : « Mon ambition c’est que tout le monde puisse randonner et partout (pas que sur les itinéraires phares). Je veux contribuer à une répartition équitable des retombées économiques du tourisme itinérant qui se développe avec de nouvelles clientèles. En créant Hello Cabanes, j’apporte une solution aux petites communes rurales qui ont peu de moyens financiers et humains pour créer de l’attractivité par de l’hébergement à la nuitée. Je leur permets d’attirer les randonneurs à faire étape et ainsi contribuer à maintenir leurs commerces locaux. J’espère aider à des retombées financières équilibrées sur les territoires« .
