La première promotion des Communes Haltes est au complet ! Les villages de Laguépie (82), Saugues (43) et La Salvetat-sur-Agout (34) rejoignent la première promotion des Communes Haltes. Ces trois villages viennent compléter la première promotion du label, composée de 11 communes.

Les communes, piliers de l’expérience du randonneur et pèlerin

Les communes sont des acteurs privilégiés de la préservation, du développement et du rayonnement des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Elles constituent l’armature du récit à travers leurs patrimoines, et proposent les services indispensables à l’accomplissement de l’itinérance. Aussi, l’Agence française des chemins de Compostelle entend accompagner et valoriser leur engagement grâce à cette labellisation « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France ».

11 communes labellisées sur le territoire national

En mai dernier, 8 premières communes ont été labellisées. Les trois villages de Laguépie (82), Saugues (43)
et La Salvetat-sur-Agout (34) viennent désormais d’achever le processus de labellisation et rejoignent la
première promotion du label.

Saugues (43)

Vue générale Saugues : Crédit photo/ACIR Compostelle

L’impressionnante Bête du Gévaudan accueillant les pèlerins à Sauges, entrée du plateau de la Margeride, contraste avec l’hospitalité de ses habitants. Le village a profité du label pour mobiliser les partenaires publics et privé en vue de travailler sur l’équipement et le mobilier urbain, l’observation, la programmation culturelle…

La Salvetat-sur-Agout (34)

La Salvetat Sur Agout : Crédit Photo/OTMLHL

Au cœur du plateau des lacs du Haut-Languedoc, La Salvetat-sur-Agout abrite une mystérieuse Vierge Noire sculptée au XI siècle. Au sein du bourg ou au niveau de la base nautique, le village offre de nombreux services au cheminant avant une longue étape à travers la forêt jusqu’à Anglès. L’accueil étant au cœur de la tradition haut-languedocienne, le village souhaite améliorer la médiation, l’accessibilité et l’information.

Laguépie (82)

Laguépie_panorama : Crédit photo/Ot

Point de rencontre de l’Aveyron et du Viau, Laguépie ravit les cheminants du Conques-Toulouse à la recherche d’un peu de fraîcheur sur ses berges ou dans ses cafés et restaurants. Sur ce site pittoresque, dominé par la Château de Saint Martin Laguépie, la municipalité prévoit l’aménagement d’un gîte communal, l’apposition d’une signalétique urbaine et la sensibilisation auprès des scolaires.