
Claude Larmoyer revient sur l’épreuve de Marche Nordique qui s’est disputée lors de l‘Utra Marin le 2 juillet dernier. Une épreuve remportée pour la deuxième fois consécutive par Sébastien Dos Santos et Christiane Salvi chez les femmes.
Claude Larmoyer : Des polémiques bien inutiles….
Quelques 1 239 inscrits pour cette 11ème édition de la Marche Nordique de l’Ultra Marin. On ne peut que se réjouir de l’intérêt suscité par cette manifestation hors normes, le plus grand rassemblement de marcheuses et marcheurs Nordiques sur une compétition chronométrée bénéficiant d’un label National FFA, inscrite au Challenge Marche Nordique Tour et qualificative pour le Championnat de France de la spécialité.

Une histoire d’embouts… Déjà en 2021 c’était l’objet de vives discussions. Nous pensions en avoir fini cette année avec un nouveau parcours et une position des élus locaux plus souple. Mais c’était sans compter avec l’activisme d’une minorité, certes tout à fait respectable, de défenseurs de l’environnement sans réelle concertation nous imposant une décision discutable deux semaines avant l’événement. Le règlement modifié en aura découragé plus d’un et pose question pour le devenir de cette belle épreuve.
Mais restons sur le plaisir de participer, c’est bien cela l’essentiel, un sacré défi que ces 29 km autour d’une des plus belle baie du Monde, une concentration de sportifs et de spectateurs, le soleil au rendez-vous, le port de Vannes en fête, un petit air de vacances, c’est la fin d’une saison riche en événements qui nous aura permis de reprendre goût à la compétition.
C’est au niveau de l’embarcadère de la Pointe d’Arradon que nous nous retrouvons ce samedi matin pour un départ à 10h, ambiance conviviale malgré les enjeux, des Sas suivant les temps de parcours estimés, une belle animation sonore mais dommage que notre Juge Arbitre n’en ait pas profité pour le briefing traditionnel… c’est le point faible pour cette édition qui verra la boucle de pénalité supprimée, pas facile sur le port à proximité de l’arrivée, un stop and go pour les premiers et 2 minutes de pénalité pour les suivants, avec seulement 7 juges ça relève de l’exploit.

A la fois impressionnant et bon, enfant ce départ de quelques 1 224 Nordiques venus de tous les horizons, on commence par une petite visite d’Arradon, puis une boucle dans la campagne pour rejoindre le GR 34 vers le Moustoir, km 5.5, ce sera quelques 6 km avec Pads imposés mais sous la responsabilité de chacun. Le célèbre chemin des douaniers continue avec des paysages magnifiques, direction Penboc’h puis remontée de la rivière du Vincin pour changer de rive, direction l’Ile de Conleau, puis la pointe des émigrés et enfin la longue remontée vers le port de Vannes.
Un parcours exceptionnel mais beaucoup de bitume, des escaliers créateurs de bouchons où nous prendrons notre mal en patience et un manque certain de balisage dû à des malveillances, ce sera pour plusieurs concurrents quelques kilomètres en plus et des espoirs déçus mais dans l’ensemble beaucoup de satisfaction.
A ce petit jeu on peut saluer les 1 056 arrivants sous la barre fatidique de 6 heures, seulement 16 abandons pour une marche pas si facile et nous pouvons souligner la performance de Fanny Jamet une M2 qui termine en 5:49:54.

En tête de course c’est autre chose…on cherche à finaliser cette saison avec les honneurs, un bonus de 5% ajouté aux 5 000 points en jeu… Déjà vainqueur en 2021, Sébastien Dos Santos de la Team Guidetti compte bien défendre son titre, les prétendants sont à l’affût, après de bons relais il restera le maître incontesté sur cette épreuve tenant le rythme jusqu’à l’arrivée…pour un temps de 3:13:21. Fin connaisseur des sentiers Bretons, Christophe Guillemin du SL/ Vannes Athlétisme malgré de belles ambitions devra se contenter de la deuxième place en 3:14:52 devant un habitué des podiums, Michel Priol du Stade Rennais Athlétisme en 3:15:16.
Chez les filles, on attendait Christiane Salvi du Pays de Colmar Athlétisme venue elle aussi défendre son titre et l’on a eu une grande Christiane qui finit 4 ème au scratch en 3:16:52, elle fait sur la distance jeu égal avec les meilleurs mais il faut souligner la très belle performance d’Angélique Doms de la Team Guidetti en bonne forme et qui termine avec le sourire en 3:17:45. Élodie Besnier-Kerven du Stade Rennais Athlétisme complète le podium en 3:28:25.
Par équipe victoire de la Team Guidetti en 13:43:15….Quimper Athlétisme en 14:43:28 et l’Athlé Club du Littoral en 15:17:57.
Les résultats complets sont à retrouver sur le site de la FFA et celui de l’organisateur.
Pour avoir parcouru ces sentiers si protégés avant, pendant et après, il reste bien peu de traces de notre passage, peut-être quelques embouts en caoutchouc de synthèse sans doute biodégradables, quelques masques et mégots et nous n’y sommes pour rien. Nous aimons trop cette nature pour l’abîmer.
Serons nous capable de mettre en place un Ultra-Marin 2023 loin de toutes ces discussions stériles avec des règles claires dès le début des inscriptions parce qu’avant tout, c’est un grand moment dans notre sport qui est là pour les rencontres et l’envie de bien marcher, et bravo à ces 1 056 passionnés qui font la grandeur de l’événement et merci à tous ces bénévoles qui ont su si bien nous accueillir.