
L’Appel d’Air s’est disputé le dimanche 19 juin. L’occasion de retrouver Claude Larmoyer sur les hauteurs de Gap pour une nouvelle chronique au cœur du Marche Nordique Tour.
Un Grand Merci à lui pour ses retours, qui nous font vivre les épreuves de l’intérieur.
Claude Larmoyer : « Inscrit au Challenge Marche Nordique Tour 2022 qui se termine cette année…nouveauté… le 31 Août, je tenais particulièrement cette année à être présent après un abandon forcé en 2021, j’ai repris le chemin des compétitions et vous fais partager mes impressions.
A 7 km de Gap dans les Hautes- Alpes, 1246 m d’altitude, le plateau de Cap Bayard est réputé pour son golf , son Centre d’Oxygénation, ses circuits de Ski Nordique, il fait également le bonheur des randonneurs en été.

Organisé par le Gap Hautes-Alpes Athlétisme et la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, c’est surtout la dynamique Coach Émilie Thiery qui porte à bout de bras cette belle épreuve avec son équipe de bénévoles.
Émilie nous offre cette année un nouveau parcours assez exceptionnel, une zone de départ comme nous avons rarement vu sur le stade avec un gazon à faire pâlir un Anglais ! Trois boucles avec des paysages à couper le souffle, comme si on avait le temps de regarder la nature… un terrain particulièrement adapté à la Marche Nordique pour une distance de 11,3 km et 183 m de D+…c’est le programme de cette édition 2022.
L’an passé avait vu sur le podium Leslie Lejeune, Cendrine Drillat et Sandrine Barnich chez les femmes et Christophe Rey, David Delafenestre ainsi que Jean-François Tochon chez les hommes. 31 féminines et 49 masculins classés.

Belles retrouvailles et échauffement collectif, l’ambiance est à la convivialité, j’aime ce petit monde Nordique fait de bon esprit et de franche camaraderie…on est là pour le plaisir avant tout même si la concurrence est rude.
Mais les années se suivent…ce dimanche 19 juin seuls 43 mordus avait répondu à l’appel…une mise en ligne tardive, un label toujours régional hélas, un manque d’infos, la fête des pères !!! les élections, le coût des carburants, la concurrence d’un championnat d’exception en Pologne, que sais-je … pourtant la manifestation était de qualité…
C’est donc un départ sous les ordres de Jorge Luque Juge Arbitre désigné à la dernière minute que les 43 concurrents s’élancent avec 45 mn d’avance sur les recommandations de la préfecture, il fait très chaud depuis quelques jours et pas un nuage à l’horizon…

Ça grimpe dur sur les 700 premier mètres…de quoi calmer le jeu, enfin pour moi, ce sera trois tours à faire, donc trois côtes, je gère au mieux…garder des réserves, le reste du circuit est très roulant, le ravito bienvenu, tellement important de bien s’hydrater…j’aurais même supporter un point d’eau à mi-parcours !
Mais en tête, on est loin de ces préoccupations et c’est Marc Castellani du Nordic Walking Attitude Côte Bleue, qui mène le bal suivi de Jean-François Niéroz du Rognac Ac qui s’était fait remarquer avec son frère à Grosseto aux Masters Européens. Le troisième sur le podium est notre ami Florent Grimaud de l’UAVH Aubagne.
Chez les filles, la talentueuse Sandrine Barnich, coach du Nordic Walking Attitude Côte Bleue l’emporte devant Linda Grau-Viel de l’Athlétic Club Latitude 30 et Élodie Ségura de la Sco Ste Marguerite Marseille.
Le classement par équipe voit la victoire du Nordic Walking Attitude Côte Bleue devant la Sco St Marguerite et l’Athlé Provence Club….
Ambiance pour la remise des récompenses, plateau repas partagé en toute convivialité et étirements en bonne compagnie voici les éléments d’un super Dimanche Nordique qui donne l’envie de se revoir…
De belles ambitions pour l’organisation…ça couvait déjà l’an passé, un dossier est présenté pour organiser les France 2023…de belles chances pour un parcours optimal, une équipe soudée, un lieu magique et une décentralisation souhaitée…seule ombre au tableau un label qui ne demande qu’à devenir National…reste à espérer.
Maintenant quelques jours dans le Champsaur et ce sera pour une prochaine chronique sur La Walk’n’B dans le Beaujolais….mais c’est une autre histoire !
Retrouvez toutes les chroniques de Claude Larmoyer sur ce lien.