
Placés au programme de la matinée ce dimanche 26 juin, sur le stade Hélitas (Caen), les marcheurs ont profité du soleil encore bien présent pour faire chauffer le chronomètre. Premier en lice, Gabriel Bordier (US Saint-Berthevin), récent Champion de France du 20 km, a livré un véritable récital. Grappillant des secondes au kilomètre au fil de la course, Bordier a finalement achevé son 10 000 m en 38’15’’55. Meilleure performance mondiale de l’année, et surtout un très gros chrono, puisque le record de France du grand Yohann Diniz, n’est plus qu’à une poignée de secondes : 38’08’’13. Gabriel Bordier s’impose devant Aurélien Quinion et Kévin Campion.
Du côté des femmes, c’est aussi une très grande performance avec Clémence Beretta. Deuxième des Championnats de France du 20 km le 29 mai dernier, derrière Camille Moutard, la vosgienne a retrouvé sa hargne pour s’imposer très largement sur le 10 000 mètres. La marcheuse d’Athlé Vosges Entente Clubs n’a pas laissé de suspense, en se détachant rapidement de sa rivale Eloïse Terrec pour se « concentrer sur [elle]-même. » Régulière, elle a rallié l’arrivée en 44’08’’72, rabotant ainsi son propre record de France d’une quarantaine de secondes. La confiance regonflée à bloc, la Vosgienne va désormais gagner un camp d’altitude en Italie pour se donner toutes les chances de briller en Bavière fin août. Clémence Beretta qui s’est imposée devant Eloïse Terrec et Laury Cerantola signe à cette même occasion, la sixième performance mondiale de l’année.
André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme : « C’était la première fois depuis 2004 que l’on venait en Normandie. La mairie de Caen et le Caen Athletic Club ont mis les petits plats dans les grands pour faire du stade Hélitas une enceinte à même d’accueillir notre grand rendez-vous national. L’organisation a été au top et je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ces Championnats. Je tiens aussi à saluer l’émergence de la génération Ambition 2024, qui a répondu présent. »
Romain Barras, directeur de la haute performance à la Fédération Française d’Athlétisme : « On a vécu de beaux Championnats de France, avec des confrontations de haut niveau et des athlètes qui ont bien compris l’enjeu de ce week-end. Il y a eu de belles batailles et de grosses performances sont sorties. Ce sont les tempéraments que l’on recherche et que l’on veut valoriser en équipe de France, avec des états d’esprit conquérants et toute l’exigence que nous mettons nous aussi en place à travers nos modalités de sélection pour les Championnats du monde. »