
La FSGT s’engage depuis plusieurs années pour le développement de la Marche Nordique à travers de nombreuses actions, dont la formation d’animateurs, d’instructeurs et de formateurs.

Ce week-end du 19 et 20 mars a été l’occasion d’organiser des stages fédéraux dans le but de répondre à la forte demande de licenciés souhaitant être formés à l’animation (Brevet Fédéral 1) et pour d’autres à l’instruction (Brevet Fédéral 2).
Près de 30 personnes motivées se sont donc rassemblées à Flers (61), pour se perfectionner à la Marche Nordique, un sport complet, qui demande un grand apprentissage et de nombreuses heures de pratiques.
Organisés avec le soutien logistique du club Nordik de Flers, les stages se sont déroulés à la Maison d’Activités Emile Halbout, dans d’excellentes conditions. Après la fraîcheur du samedi matin, le soleil printanier s’est installé pour un week-end riche de rencontres, d’échanges, d’exercices techniques et de mise en situation, avec toujours, le soucis du perfectionnement, pour comprendre ce qu’est la marche nordique et comment marcher nordique. L’ambition au sein de la FSGT n’est pas la performance à tout prix, mais le bon geste, avec un bon déroulé, une bonne poussée, une belle posture…. Tout un art !

Bernard Mingot, formateur et référent Marche Nordique au sein de la FSGT était entouré de Patricia pour former les stagiaires présents pour le BF1. Jean-Pierre Leroy était secondé de Jacques, Président de Nordik de Flers, afin de former les stagiaires présents pour le BF2. Partagé sur les deux groupes, Dominique Nabucet, nouveau venu au sein de la FSGT, compétiteur, fondateur du Challenge Nordique Bretagne, très présent sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube, a apporté son expérience et partagé l’importance du bon geste au sein des stagiaires.
Ces deux journées de stages ont été d’une grande richesse pour l’avenir de la marche nordique au sein de la FSGT, qui a de grandes ambitions pour les deux années à venir. Dans les prochaines semaines, les stagiaires auront à cœur de partager et consolider leurs acquis et de se retrouver lors du Rassemblement Fédéral prévu le week-end des 21 et 22 mai 2022.
Bernard Mingot : « Un grand merci à la communauté urbaine de Flers pour le prêt de salles spacieuses, agréables et bien équipées pour dispenser les cours théoriques. Les sites extérieurs au milieu de la cité et dans le parc du château ont été très appréciés. De même que la restauration au « Cockpit », l’hôtel à 25 mètres, la ligne de train Paris Granville via Flers et le service taxi des adhérents du club local…. des plus qui contribuent pour donner une excellente image de notre fédération« .
Dominique Nabucet, pour un changement de cap
Dominique Nabucet, revient sur sa présence, mais aussi sur son engagement et son nouveau rôle au sein de la FSGT : « Ma présence à la FSGT aujourd’hui est dû à l’esprit d’ouverture qui a toujours été pour moi une priorité. J’ai débuté la marche nordique avec une des premières élèves de Gérard Bernabé, puis j’ai enchaîné avec la FFRp. J’ai créé après un club de marche nordique sur vitré (35), mais au bout de 4 ans j’avais fait le tour de ce que je pouvais apporter.
En créant en parallèle le Challenge Nordique Bretagne, je pense avoir développé la reconnaissance de la marche compétition sur la Bretagne voir la France.

Par la suite, j’ai très vite compris l’importance de rejoindre une team FFA du HBA si je voulais augmenter ma capacité aérobie. J’ai toujours eu l’envie de réformer la commission marche nordique France FFA qui est pour moi totalement à l’ouest face à la tâche énorme du chantier.
Mais au bout de 7 ans de proposition et de critique avec toujours des solutions, je dois me rendre à l’évidence : Il n’y aura pas de développement de notre sport avant au moins 5 -10 années en FFA. J’ai donc pris la décision de prendre un certain recul et de réfléchir à un nouvel avenir par rapport à ce sport.
Je ne me reconnais plus dans les 80% du top 30 français de marche nordique compétition. Les techniques employées sont devenues des pointes levées ou la poussée n’existe plus !

J’ai donc décidé de proposer mes services à la FSGT et par un dialogue très constructif et ayant lu ma vision de la marche nordique sport, Bernard Mingot, du comité director FSGT marche, m’a demandé de venir rejoindre son équipe et de travailler sur un grand projet sport pour 2024 en FSGT MN.
La raison de ma présence aussi pour ce stage BF1/BF2 (brevet fédéral) est de découvrir aussi la qualité de l’enseignement et échanger avec les éducateurs pour aussi me rendre compte de l’état de lieux de la marche nordique en FSGT. Et franchement, je suis pas déçu des plans mis en place pour former et développer notre sport.

Nous allons donc créer un vrai titre technique, car la performance ne peux pas être que la seule alternative, car elle entraîne des dérives qui deviennent impossible à juger pour la vitesse de la gestuelle. Et bien d’autres projets !!! Car la FFA a certes la délégation mandataire du championnat de France de marche nordique compétition, mais rien nous empêche de créer un/des événements de grandes qualités basé sur d’autres règles et d’autres visions de ce sport. »