
Le journaliste québécois, Pascal Auger, nous livre un nouvel article, qui revient sur le cas de Pauline Wald.
Chemins de Vie, Marcher vers son Essentiel
« Quand on commence à être honnête avec soi, on n’a pas plus d’autre choix que de passer à l’action. »
Pauline Wald est une jeune Alsacienne de 34 ans qui, après quelques années dans le domaine bancaire, fait un pas de côté pour marcher 2000 km en tant que pèlerine sur le Chemin de Compostelle. Elle y découvre une nouvelle philosophie de vie qui lui permet de réaliser un film ainsi que de publier des articles et un livre.
«Ça été un moment très fort d’aller hors des sentiers battus pour aller sur mon propre chemin et c’est ce que je souhaite à chaque personne et il y a des embûches sur ce chemin-là. »
Engrenage
Comme la majorité d’entre nous, Pauline a grandi sur une forme de voie tracée avec les grandes écoles, l’école de commerce et un poste en finance comme bien des gens de sa famille. Elle s’est trouvée prise dans une forme d’engrenage où il fallait obtenir de bonnes notes, où il fallait gravir les échelons de la hiérarchie. Puis, un jour, plus rien fonctionne autant dans sa vie personnelle que professionnelle tout devient un effort même sortir du lit. C’est à ce moment que Pauline commence à se poser des questions sur son existence et décide de marcher Compostelle.
« Le point central de mon chemin, c’est de m’autoriser à me connaître, mieux comprendre qui je suis et d’adapter ma vie en fonction de ça et de marcher vers moi »
Prise de conscience
En 2017, Pauline part donc de la maison où elle a grandi pour Compostelle. Comme dans tous ses voyages, elle se donne comme objectif d’interroger les gens. Elle réalise rapidement que la majorité des pèlerins marchent parce qu’ils en ont assez de leur vie trépidante et tout comme elle, veulent se retrouver. Elle constate également que cela va au-delà de la marche, qu’il y a quelque chose de spirituel.
Ce fut la bougie d’allumage pour vouloir réaliser un film sur le Chemin. Même si elle n’a pas toutes les compétences, elle trouve toujours de l’aide. Cela lui a permis également de se reconnecter avec l’écriture car elle veut partager ses moments forts, ses apprentissages et des anecdotes. Son film s’intitule « Chemins de Vie » et son livre « Marcher vers son Essentiel ».
« Il y a énormément de gens qui m’écrivent et me disent j’ai vu ton film ou lu un texte et cela m’a donné envie de marcher. Je suis parti marcher et ça m’a donné les plus beaux moments de ma vie. »
Faire des petits pas vers soi
Pour Pauline, les 4 mois passés sur le Chemin n’ont pas toujours été faciles. Ce fut un voyage en dents de scie avec des joies immenses et des découragements. Cependant le plus important demeure d’être honnête avec soi d’y aller pas à pas. Pauline est toujours dans cette période de transition dans la quête d’elle-même et elle nous rappelle gentiment que :
« Si on s’écoute soi, ce n’est pas de l’égoïsme, on apporte plus aussi aux autres parce que si on est épanoui, les autres le ressentent et on donne un certain exemple et ça les pousse aussi à marcher vers eux. «
Cliquer ici pour voir le film.
- Pascal Auger
- Journaliste/conférencier
- www.QuebecCompostelle.com