En ce début janvier 2022, la Fédération d’Alpinisme à Cadix (Andalousie sud de l’Espagne) a récompensé l’évolution de l’équipe « OrivipTeam » et son groupe « Grazalema Nordic » (marche nordique saine). Une équipe qui a su développer l’esprit d’équipe malgré le côté individuel de la marche nordique. Les deux représentants et les techniciens de l’équipe ont obtenu de grands résultats en Espagne et en Europe, avec des participations sur le circuit italien et le « NW World Cup Tour« .

Une belle occasion pour culturemarche.com de présenter nos amis espagnols qui ont tenu à partager ici même leur entretien, pour promouvoir la marche nordique espagnole très bien représentée sur le circuit international.

Les athlètes d’Orivip Team participent à des courses d’Ultras, de Trail et d’Endurance, et sont facilement reconnaissables avec leurs couleurs similaires à la salamandre. Dans sa version nordique, l’équipe émerge formellement en 2018 pour devenir une équipe exemplaire dont les prémisses sont le plaisir, la technique, le fair-play et surtout : l’humour. Tout cela sans laisser de côté la performance selon José Ignacio Ramírez « Nachete » et Curro Orozco.

Comment est née l’équipe ? Nacho : « Au début, l’équipe est née de la préoccupation d’un groupe d’amis de différents clubs (Curro Orozco, Manu Díez et moi-même) d’analyser la technique afin de s’améliorer et de s’entraîner ensemble comme motivation et échange de connaissances. Petit à petit, les résultats nous ont accompagnés, nous nous améliorions et nous nous enrichissions grâce à la contribution de chacun d’entre nous. Le projet s’est enrichi de nouveaux collègues : José Luis, Diego, Fernando, Antonio Reyes, Kinma et Inma ……. Et avec eux leurs familles et amis, car il s’agit de PLUS QU’UNE ÉQUIPE, une grande famille où nous prenons tous soin les uns des autres ».

A quoi fait référence votre nom Orivip ? Curro O. : « Orivip est une petite boutique en ligne, spécialisée dans la marche nordique, née de la nécessité, au début de ce sport, de fournir des bâtons difficiles à obtenir. C’est également le nom de la première équipe de compétiteurs de marche nordique avant que celle-ci ne devienne un sport officiel, ainsi que le sponsor de l’équipe Hazten à ses débuts, qui comprenait le champion des débuts avec le champion et toujours bien connu Pablo Ariza. Le jour vient où le nom de l’équipe, en raison des bons résultats obtenus, est plus connu que celui de l’entreprise qui la sponsorise. Nous continuons donc à associer le projet sportif à son nom pour donner une continuité à l’histoire. »

L’équipe compte-t-elle de nombreux membres ? « Le Club auquel nous appartenons, Triton, a un total de près de 350 membres, en ajoutant les membres de tous les domaines, mais la section nordique et l’équipe de compétition en tant que telle, nous sommes 25.

Qui est Nacho Ramirez ? « Je suis juste un membre de plus de l’équipe. J’apporte ma pierre à l’édifice et je collabore à la planification des séances d’entraînement et, avec Curro Orozco, aux aspects techniques, psychologiques,… Mais au sein de l’équipe, il y a des personnes très qualifiées : diplômés en EF, techniciens nordiques, psychologue du sport, expert en biomécanique,… Une équipe pluridisciplinaire qui, en travaillant en équipe, mise également sur les processus de formation et de recherche appliqués au nordique. Nous sommes des personnes très intéressées par l’apprentissage de chacun et nous avons une attitude ouverte envers les contributions des autres : internes et externes au groupe. Mais nous sommes tous importants, il serait impossible sans l’aide de chacun d’entre eux, nous partageons les tâches et les fonctions ; voyages, hôtels, logistique, vidéos, bureaucratie…… Nous travaillons sans organigramme formel, de manière démocratique, et ceux qui le peuvent ou qui ont des compétences aident les autres. C’est un luxe de pouvoir compter sur la qualité professionnelle et, surtout, humaine des membres du groupe.« 

Qui et comment choisit-on un marcheur pour vous accompagner ? Curro O : Nous ne valorisons pas seulement les performances sportives, mais surtout les valeurs sportives. Chacun se joint à notre équipe autant qu’il le peut ou le veut. La première chose est de s’intégrer à l’équipe et ensuite 2 prémisses principales : l’amitié et l’attitude pour apprendre, pour contribuer et enfin, pour obtenir des résultats sportifs. L’objectif principal est que l’équipe soit une grande équipe dans laquelle nous nous connaissons tous et où il y a une bonne ambiance, nous accordons plus d’importance à cela qu’au fait de pouvoir fournir de bons résultats : Que ceux qui font partie du projet contribuent, les résultats viendront avec le travail, l’effort, la coopération…

Quel type de soutien les membres reçoivent-ils et y a-t-il une différence en fonction du niveau des marcheurs ? Nacho : « Le Club Tritón nous a aidé autant que possible, c’est un club modeste mais ils nous ont aidé avec tout ce dont nous avions besoin. De plus, grâce aux résultats obtenus, nous avons obtenu une aide institutionnelle. Certaines entreprises, comme le groupe RecheFernandez, collaborent également dans le cadre du parrainage. Nous sommes ouverts à toute aide et collaboration. Nous pensons que notre équipe présente un grand potentiel de marketing pour les entreprises et, en fait, tous ceux qui nous ont aidés à un moment donné ont reçu une compensation publicitaire plus que suffisante en échange de leur collaboration. Le soutien que nous recevons est distribué à tous sans exception. »

Qu’attend-on de chaque membre de l’équipe ? Curro O : « Indépendamment du niveau de chaque athlète, la seule chose que l’on exige d’eux est qu’ils croient au projet et qu’ils soient motivés pour faire partie de l’équipe. Il est également important qu’ils donnent une bonne image en termes de valeurs sportives et humaines. La direction de l’équipe pense que si un athlète est à l’aise, motivé et intégré dans l’équipe, les résultats viendront. Pour nous, les résultats ne sont pas le plus important. Le plus important est d’apprécier et d’apprendre du processus et de chacun. »

Quelle est la philosophie de votre équipe ? Nacho : Notre philosophie est « la passion de la montagne », profiter du sport, de la nature et de l’amitié qu’elle génère.« 

Quels sont vos principaux objectifs ou courses que vous avez marqués d’une croix ? Nacho : « Au niveau de l’équipe, c’est très clair : les championnats d’Espagne. Au niveau individuel, les objectifs sont nombreux et variés : Championnat de Trail, Coupe FEDME, Championnat d’Andalousie… Au niveau international, plusieurs des athlètes iront en Europe cette année, comme ils l’ont fait en 2019. Localement : le Marathon de Sherry en mode nordique et la Traverse de la Donaira en marche nordique. »

Puisque vous êtes toujours de si bonne humeur, voudriez-vous partager avec nous quelque chose de drôle qui vous identifie ? Nacho Ramírez : « Ha ha ha ha… Il y a des milliers d’anecdotes, et l’équipe les génère, mais beaucoup sont indicibles. Dans une course, la personne chargée de l’inscription a oublié d’inscrire son partenaire. Vous pouvez imaginer les plaisanteries qu’il a dû endurer pendant longtemps. Ceux qui veulent rejoindre l’équipe sont aidés sur le plan technique et dans la planification des sessions de formation. Ils sont aidés à s’enrichir de l’expérience et des connaissances des membres. Les personnes ont la possibilité de suivre une formation continue, elles sont informées des compétitions officielles et non officielles de sports nordiques et d’autres sports de montagne, et elles ont la possibilité, aux mêmes conditions que le reste des membres, d’être parrainées si le cas se présente. »