Actualité, Blog, marche, randonnée, Saint-Jacques-de-Compostelle

Pascal Auger : Maman et bébé à l’aventure

Naomie Veillette

Pascal Auger, journaliste, conférencier, nous livre un deuxième article pour ce début d’année 2022. Il nous présente Naomie Veillette, passionné de rando en montagne, mais pas n’importe laquelle ! La rando avec bébé.

Maman et bébé à l’aventure

« Je suis devenue accroc aux sommets. C’est devenu un peu une drogue.»

Native de Saint-Élie-de-Caxton, Naomie Veillette est une fille de challenge puis d’action dans la vie. Elle découvre pas à pas la randonnée en montagne et veut en faire profiter les autres mères qui, comme elle, ont de l’énergie à revendre et qui veulent vivre pleinement leur vie avec leur enfant tout en s’entraînant. À compter de ce jour, Naomie et Malik ont gravi plus d’une quarantaine de sommets.

«Il y en a qui organise du Cardio-Poussette pourquoi moi je n’organiserais pas des randonnées en refuge en montagne avec bébé.»

Découverte des passions

Naomie, psycho-éducatrice, aime toucher à tout. Ayant un intérêt marqué pour la périnatalité, elle poursuit sa formation et devient naturothérapeute en périnatalité. Deux ans avant la naissance de son fils, elle découvre la randonnée en montagne. Malgré les recommandations pas toujours positives de son entourage, Naomie vit pleinement sa vie en duo avec son fils. Voulant allier ses deux passions, elle a laissé son travail traditionnel pour créer son entreprise Activmom.

« J’essaie d’inspirer les familles, les mères à réaliser leur rêve à continuer de vivre la vie qu’elles veulent malgré l’arrivée de leur enfant, malgré les défis et obstacles qui va y avoir à travers ça.»

Cheminement

Comme bien des marcheurs, Naomie débute avec un groupe de randonneurs et fait sa première ascension mal équipée mais revenue enthousiaste. Elle s’équipe adéquatement et débute la liste des sommets dits classiques du Québec. Après la naissance de Malik, elle attend l’accord du médecin pour reprendre ses randonnées. Au début, elle va dans les sentiers les plus populaires pour croiser des gens au cas où elle aurait besoin d’aide. Pour Naomie, la randonnée a été son antidépresseur et sa remise en forme post-partum.

Puis, un jour , elle entend parler de randonnée en refuge. Elle fait ses recherches et décide de tenter l’expérience. Elle est conquise et les randonnées de 2 jours avec bébé s’ajoutent à son emploi du temps. Il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’elle essaie la randonnée en montagne en autonomie même si le camping ne fait pas partie de sa vie.

«La première fois que j’ai dormi dans une tente de ma vie, c’était au sommet d’une montagne avec mon poupon de 11 mois et une amie.»

Activmom

En plus de prôner de saines habitudes de vie avec bébé, Naomie développe un programme de formation et d’activités avec Activmom. Son entreprise lui permet de vivre des moments uniques avec son fils et les autres mères ou pères. La proximité d’un refuge ou le bord d’un feu crée des moments propices aux discussions qui n’auraient pas sa place ailleurs. La randonnée est plus qu’un moment d’accompagnement pour elle, c’est un moment de ressourcement, un moment pour décrocher, se connecter avec son fils et avec la nature.

«Moi j’suis un peu hyperactive dans vie. J’ai de la misère à décrocher, de penser à rien c’est difficile pour moi. La forêt, la nature arrivent à m’apporter cet état-là.»

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s