Actualité, Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Chronique d’un instant magique : La Nordique Avonnaise 2021

Podium hommes

‌Après la Nordique Fondettoise remportée samedi dernier par Olivier Guillemin, la Nordique Avonnaise accueillait les plus grands compétiteurs ce dimanche 21 novembre 2021 à Avon (77).

La victoire est revenue à David Delafenestre (NWA Côte Bleue), devant Sébastien Dos Santos (Team Guidetti Nordic Horizon) et le Champion de France, Christophe Rey (U.A. Orange Haut Vaucluse).

Chez les femmes, la victoire revient à la Championne de France, Christiane Salvi (Pays de Colmar Athlétisme). Elle devance sur le podium féminin, deux membres de la Team Guidetti Nordic Horizon : Angélique Doms et Thérèse Olivon.

Vous pouvez retrouver le classement complet de la Nordique Avonnaise 2021 sur ce lien.

Gérard Bernabé – Céline Beucher – Claude Larmoyer

Ce rendez-vous incontournable de la marche nordique était l’occasion pour Claude Larmoyer, en photo ci-contre avec Gérard Bernabé et Céline Beucher, de nous livrer une nouvelle chronique toujours aussi passionnante.

Claude Larmoyer : Pierre Montheillet bien connu dans le monde du sport nous a offert ce week-end, malgré quelques soucis de santé et avec l’aide d’une équipe dévouée et compétente un grand moment de compétition autour de la Marche Nordique réunissant près de 500 athlètes sur la Virée de 12 km et sur le 15 km inscrit avec un label national.

Pour ce qui est devenu un classique incontournable de la saison, avec une belle mise en scène de la part d’Antoine, figure de ce vieil Avon si sympathique, on ne pouvait rater cette nouvelle édition de l’Avonnaise, le plein était fait avec 299 inscrits sur le 15 km, 3ème épreuve du Challenge Marche Nordique Tour mis en place par la FFA.

Un ciel bien plombé ce 21 novembre, fraîcheur et humidité mais pas de pluie, pas de quoi arrêter les Nordiques toujours prêts à en découdre. Certains avaient même participé la veille à la Nordique Fondettoise près de Tours…une MNCC de 12 km pour se mettre en jambe.

7 h 30 à Avon, ( 77 ) petite ville pleine de charme blottie tout contre le château de Fontainebleau, une merveille… et bordée d’un parc propice à l’organisation d’une telle épreuve, c’est le rendez vous tant attendu !

Le café nous réchauffe le corps, l’accueil nous réchauffe les cœurs, les bénévoles s’activent, les dossards sont prêts !

Du côté des juges ça fourmille, Bernard Saintemarie a quitté momentanément son refuge Périgourdin pour son ancien terrain de jeu, c’est lui l’arbitre du jour bien secondé par Jean-Pierre Kolasinsky, le régional et 10 assistants et 7 personnes en validations… de quoi veiller au grain…on en a bien besoin et j’en profite pour rappeler que ce sont toutes et tous des bénévoles qui donnent de leur temps pour appliquer les bonnes règles de notre sport…et je suis bien triste d’apprendre que la veille à la Fondettoise des marcheurs indélicats s’en sont pris aux juges…il y a d’autres manières d’exprimer son opinion !!! C’est inacceptable…il y a des règles, nous nous devons de les connaître, de les appliquer et de les respecter. Il ne peut en être autrement !

C’est donc après un briefing clair et précis de notre ami Bernard que chacun rejoint son poste et que les Nordiques commencent leur reconnaissance et échauffement avec le plaisir des retrouvailles.

Podium féminin

Une MNCN d’un peu plus de 15 km en trois boucles, un parcours agréable dans le parc avec quelques marrons cachés sous les feuilles, un terrain un peu gras, une côte un peu longue surtout au 3ème tour, voilà le programme pour les 100 marcheuses et 174 marcheurs qui seront à l’arrivée. Il y a du niveau, de belles confrontations en perspective, on se retrouve sur tous les terrains, du bonheur, de l’amitié…voir plus…mais surtout de la belle compétition, beaucoup de progrès depuis quelques années, une technique encourageante, bien sûr perfectible, mais chacune, chacun y travaille.

Dès 10 h, chez les filles le ton est donné sur la ligne de départ. Christiane Salvi du PCA, Championne de France en titre, invaincue depuis Chaumont le 30 mai dernier enchaine les victoires, après Vannes, ce sera Autrans, Neufchef, Chamarande, Neuf-Brisach, elle confirme sa belle forme et son style par un bon temps de 1 h 44 mn 14 s à 8 mn seulement du premier masculin! Les filles de la Team Guidetti Horizon se seront bien battues, Angélique Doms finit 2 ème à1 mn 40s, Thérèse Olivon prend la 3 ème place, Sandrine Vercelle 6 ème, du beau travail.

Delphine Pese du TOS prend une belle 4 ème place, juste récompense après une élimination difficile à Chamarande, de beaux espoirs pour la suite. Rose-Noelle Holterbach de Lomme finie 5 ème avec une bonne vitesse mais une gestuelle à soigner. Sandrine Talbotier de la MN Castries ( Montpellier ) finie 7 ème, une élégance rare, une technique remarquée et un sourire qui nous illumine !!! Élisabeth Valette de retour à la compétition nous ravis aussi par sa technique, c’est un plaisir de la revoir.

Du haut niveau chez les hommes et on n’hésite pas à venir de loin comme David Delafenestre qui a rejoint dernièrement le club de Sandrine Barnisch et Leslie Lejeune NWA Côte Bleue, un maillot noir que l’on retrouve sur les podiums, athlète complet, marathonien reconnu, de la puissance et de la vitesse pour une belle première place en 1 h 36 mn06 s juste 10 s devant Sébastien Dos Santos de la Team Guidetti Horizon et à 19 s devant Christophe Rey, Champion de France en titre de l’UA.Orange le club de Béatrice Ranchon, coach de talent. Pour dire que la bagarre a été rude, un vrai bonheur ! Philippe Weber du PCA avec une petite contre performance fini 6 ème derrière Yann Riou du SRA…mais la saison commence seulement.

Beau retour de Stéphane Grégoire, il fini 9 ème, ancien du HBA qui a trouvé dans le SL courir à St Avé un club à sa mesure avec une équipe remarquable en ce moment dont Olivier Guillemin, musicien de talent et marcheur en pleine progression…vainqueur à la Fondettoise.

Lenny Rey de Bollène avec une belle énergie fini 15 ème au scratch et 1 er chez les cadets devançant Alan Dos Santos Doms de chez Guidetti 17 éme et 2 ème dans sa catégorie. Il est important d’attirer des jeunes dans notre sport c’est l’avenir de la discipline…

Par équipe nette victoire de la Team Guidetti Horizon devant le PCA et le Stade Rennais, en 4 ème le TOS de Rodolphe Cressonnier, 5 ème l’Entente Franconville et 6ème les locaux d’Azimut Sport Compétition toujours aussi dynamiques !

N’oublions pas ce moment important de la remise des Trophées du Challenge Marche Norique Tour sous l’égide de la FFA avec la présence de Dominique Plée de la Commission Nationale de Marche. Belle récompense pour les heures et heureux élus.

La météo aura été clémente, la fête grandiose, de beaux discours, après le verre de l’amitié on repart avec des souvenirs plein la tête en remerciant tous les bénévoles, les organisateurs, les juges, les compétitrices et les compétiteurs de nous avoir donné ces moments de bonheur et la preuve de la vitalité de notre sport…Rendez vous bientôt.« 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s