Actualité, Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Chronique d’un beau moment, la Nordique Essonnienne

Les marcheurs nordiques avaient rendez-vous ce dimanche 3 octobre avec la Nordique Essonnienne. Un rendez-vous important pour les compétiteurs du Marche Nordique Tour, qui ont pu aussi se tester sur le terrain des prochains Championnats de France, qui se tiendront en 2022, dans le même parc du Château de Chamarande (91). Claude Larmoyer était présent, pour nous faire vivre cet événement. Un GRAND Merci à lui.

Chronique de Claude Larmoyer : Chronique d’un beau moment, la Nordique Essonnienne

Claude Larmoyer : Météo exécrable pour ce 3 octobre. A peine sorti de l’hôpital,‌ j’avais besoin de vous retrouver, vous les Nordiques et bravant les intempéries après une nuit pluvieuse et très venteuse, je prenais la route encombrée de branches d’arbres et inondée par endroit, aquaplaning garanti, pour vous retrouver dans le très beau parc du château de Chamarande en Essonne en me demandant au regard des conditions, si cette 8ème épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2020/2021 aurait bien lieu…

Accueil sur un parking bien boueux… pur hasard je retrouve le HBA au grand complet, c’est à dire Céline et Denis. Pluie au programme pour une bonne partie de la matinée mais moins de vent. Les Nordiques sont au rendez vous, un avant-goût des France 2022, même lieu, même parcours le 03 Avril de l’an prochain avec du soleil il paraît….

Donc c’est une journée de réglages pour les participants… mais aussi pour l’équipe de juges bien répartis sur le parcours, des nouveaux en formation ou validation, animés par Jean-Pierre et Hugo vraiment très en forme !!!

On est sur les terres de la Team Guidetti, l’assurance d’une bonne organisation et de belles batailles, les Bretons… et Bretonnes ne s’y sont pas trompés et venus en force, les Alsaciens et Alsaciennes, la joyeuse bande de Colmar Neuf Brisach de même, Azimut Fontainebleau, pas si loin sont là, ainsi que Nordicfit Montargis, le nouveau club de Gilles Pinsard, mais aussi le sympathique couple Lucas de l’US Thouars, Senlis Athlé, Draveil, Savigny et bien d’autres. Christophe Rey notre Champion de France 2021, blessé déclare forfait.

La surprise du jour…. mais bon est-ce une surprise ! Les juges font leur travail, implacables, il est temps de donner des lettres de noblesse à notre sport, c’est une compétition à label national, un ballon d’essai pour les France 2022. Les fautes seront sanctionnées sans parti pris de l’élite, oh, jusqu’aux derniers… cela donnera 164 cartons jaunes et quelque rouges… 4 pénalités et c’est l’exclusion, ou alors celui qui se met à courir pour franchir la ligne d’arrivée… incroyable !!!

C’était une répétition pour les France…qu’on se le dise..

Mais revenons à l’épreuve, très humide pour les filles, avec un départ à 9 h 30, des sas matérialisés, mesures anti-Covid obligent, assez fluide pour les 70 concurrentes… 66 à l’arrivée. Très vite, notre championne en titre Christiane Salvi ( SL/CSL NEUF-BRISACH ) donne le ton et avec une belle maîtrise contrôle la course suivie de près par Angélique Doms très en forme (Team Guidetti Horizon ), et Marie-Agnès Briand ( Stade Renais Athlé ). Ces trois drôles de filles mèneront l’épreuve de bout en bout des 12,7 km, trois boucles sur ce beau circuit un peu glissant par endroit, la différence se fera par le jeu des pénalités ! Christiane, belle marche, bien contrôlée, finit sur la plus haute marche en 1 h 26 mn 13 s, suivie d’Angélique après une belle poursuite mais une pénalité…. Elle termine en 1 h 27 mn et 30 s… Marie-Agnès avec 2 pénalités, finira 3ème en 1 h 28 mn 25 s. Une lutte vraiment passionnante et un bel esprit sportif et une estime et respect mutuel.

De belles places pour Thérèse Olivon ( Team Guidetti ), 4 ème en 1 h 29 mn 34 s, Sandrine Vercelli ( Team Guidetti ) Iris Tonnoir (Azimut Sport Fontainebleau ) très en forme et 6 ème féminine !

Grande déception pour Delphine Pese du Tos et Elodie Besnier Kerven du Stade Rennais éliminées avec chacune 4 cartons jaune. Sûr qu’elles seront très vigilantes sur les prochaines compétitions…mais elles n’ont pas démérité !

Un départ à 12 h 00 pour les hommes !!! Plus nombreux…134 à l’arrivée, ce sera donc un peu plus fouillis malgré les sas… Philippe Weber ( SL/ CSL Neuf-Brisach ) prendra rapidement la tête contrôlé par Sébastien Dos Santos ( Team Guidetti ).

La pluie s’est calmée mais le terrain reste glissant, seule les pénalités pleuvent…faut dire qu’il reste du travail pour les coachs dans les clubs mais c’est un autre débat…

Sébastien Dos Santos avec une marche bien maîtrisée prendra la tête après les 2 pénalités infligées à Philippe Weber… en 1 h 19 mn et 8 s… une médaille largement méritée !

Belle surprise… quoique avec la 2 ème place d’Olivier Guillemin ( SL/ Courir à St Avé ) très investi, il finira 2 ème, rayonnant de bonheur ! Un belle consécration pour cet athlète accompli.

Alain Le Boulanger du Stade Rennais, valeur sûre de la MN finira 3 ème voilà pour le podium masculin.

Philippe Weber, malgré une belle prestation fini 4 ème avec 2 tours de pénalité… nul doute qu’il nous réserve encore de belles surprises ! Michel Priol du Stade Rennais prend une belle place de 5 ème. Yannick Marie de Draveil, peu présent sur le MNT fini 6 ème. Erwan Pellerin du Stade Rennais, en pleine progression, fini 7 ème, belles performances de Pierre Baylou, Jean-Yves Abraham, Sylvain Angeras, Yvon Morin, Bruno Placzek , et on note un beau duel entre le Breton des Alpes Jean- Luc Paingris…Quimper Athlé et notre pirate Denis Leux du HBA, même temps mais pas de photo pour les départager et que l’on ne me parle pas de la règle du plus vieux !!!

La Team Guidetti remporte le podium équipe devant le Stade Rennais et Azimut Sport Compétition Fontainebleau.

Cette 8 ème épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2020/2021 aura marqué les esprits par la rigueur de ses juges, on ne peut que s’en féliciter même si certains, certaines ont du mal à avaler la pilule mais ce ne sera que pour mieux rebondir et l’occasion sera donnée dès la semaine prochaine sur la Jaroise à Roncq où sur l’Aubagnaise, à Aubagne la semaine suivante.

Pour ma part je serais à Roncq dès ce week-end pour un reportage sur le JAR et ma chronique de la Jaroise…du bord de la piste.

Vous pouvez retrouver les résultats complets de la Nordique Essonnienne 2021 sur ce lien.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s