Actualité, Blog, marche athlétique, Marche nordique, randonnée, Santé

Iron Knee : La sécurité du genou et des articulations

Le genou est soumis tous les jours à d’importantes sollicitations conduisant à des phénomènes d’usure. Les personnes âgées et les personnes en surpoids sont très exposés au phénomène d’usure, tout comme les personnes pratiquant une activité sportive.

Les douleurs du ou des genoux, ou gonalgies, sont un symptôme très courant. Elles peuvent survenir brutalement après un traumatisme, comme une fracture ou une entorse. Dans d’autres cas, elles apparaissent plus progressivement et ont une cause mécanique ou inflammatoire.

Le genou est une articulation complexe entre d’une part le fémur, et d’autre part le tibia. Plusieurs éléments de cette articulation remplissent un rôle particulier :

  • Le cartilage qui recouvre les surfaces articulaires permettant au fémur et au tibia de glisser l’un sur l’autre
  • Les ménisques qui absorbent les chocs, stabilisent l’articulation et permettent un ajustement parfait entre fémur et tibia.
  • La capsule qui nourrit et lubrifie les surfaces articulaires
  • Les bourses synoviales (ou séreuses), qui facilitent le glissement des différentes éléments de l’articulsation
  • Les deux ligaments latéraux (interne et externe), qui contribuent à la stabilité du genou
  • Les muscles insérés sur les os et la capsule, qui participent à la stabilité de l’articulation

L’articulation du genou

Schéma anatomique de l’articulation du genou composée du compartiment fémoro-tibial externe, du compartiment fémoro-tibial interne, de l’interligne fémoro-patellaire et de la rotule (cf. description détaillée ci-après)

Si l’origine des douleurs au genou varie entre traumatisme (fracture, élongation, lésions) et origine mécanique (arthrose, dégénérescence, fracture spontanée, hygroma du genou….), l’utilisation de genouillère peut être une garantie pour s’assurer une bonne sécurité.

Iron Knee, start-up alsacienne spécialisée dans la protection des genoux et articulations, élaborent ses produits avec des experts médicaux en traumatismes liés à l’activité physique. C’est le cas de la genouillère professionnelle de protection élaborée sous les conseils d’un ostéopathe kinésithérapeute de la station de ski des Trois Alpes, en vue d’obtenir le produit le plus adapté et efficace possible pour des activités physiques telles que la randonnée ou la course à pieds.

La genouillère Iron Knee® accompagne à ce jour plus de 1 500 marcheurs, coureurs, et autres sportifs, au quotidien pour leur assurer une meilleure stabilisation des genoux soulager la pression exercée dessus au cours d’un effort physique. Elle améliore ainsi les performances physiques en garantissant la sécurité des genoux et articulations.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s