Blog, Les Livres, randonnée

Les chemins de Compostelle : Camino Francés et Camino del Norte

unnamedLes chemins de Compostelle : Le Camino Francés et Le Camino del Norte

Prendre un chemin de pèlerinage, ce n’est pas simplement partir faire un mois ou deux de marche sur les sentiers, sans autre but que d’atteindre une ville où seraient conservées les reliques d’un saint homme. Cette démarche pèlerine engage bien plus qu’un simple effort physique, par ailleurs très particulier  : elle engage indéniablement une démarche spirituelle, certains diront « mystique ».

Chemin de conversion, chemin de réflexion, le chemin vers Compostelle est chargé d’une histoire de plus de mille ans, d’une énergie incroyable semée par tous les pèlerins qui ont foulé les sentiers et y ont laissé leurs empreintes, leurs histoires, leurs peines et leurs joies. Nul doute, le chemin est « habité » et chaque pèlerin vous décrira les vibrations, les forces en action qu’il a ressenties sur un chemin qui nous dépasse.

Le Camino Francés, itinéraire le plus fréquenté en Espagne, propose un parcours de 775 km à travers la Navarre, la Rioja, la Castille et León et la Galice. En suivant son tracé, les pèlerins découvriront un riche patrimoine constitué de plus de 1 800 monuments, dont l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’héritage roman, gothique ou baroque se mêle à la beauté des paysages et au charme des villages traversés, promenant le pèlerin à travers les étendues désertiques de la Meseta ou les mystérieuses forêts galiciennes.

Le Camino del Norte (820 km), également connu comme le « chemin de la côte » par opposition au tracé intérieur du Camino Francés, promène le pèlerin à travers le littoral du Pays Basque, de la Cantabrie et des Asturies, avant de pénétrer à l’intérieur des terres de Galice jusqu’à Compostelle. Vallées verdoyantes, côtes maritimes déchiquetées et battues par les vagues, criques isolées et villages de pêcheurs vous accompagneront tout au long de cet itinéraire.

Quel que soit le chemin que vous aurez choisi, vous voici à l’aube d’une aventure unique et inoubliable, à laquelle le Petit Futé espère humblement pouvoir contribuer à travers les pages de cette nouvelle édition. Bonne route !

Date de parution, le 21 février 2020

Le Petit Futé – 336 pages quadri – Version numérique offerte. Ed. 2020.
Prix public : 11,95 € (version print) – 6,99 € (version numérique).
Disponible sur la boutique du Petit Fûté.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s