Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour

Chronique de Claude Larmoyer : La Villenavaise 2020

ClaudeVous êtes de plus en plus nombreux à suivre Culture Marche et notamment la Chronique de Claude Larmoyer, présent tout au long de l’année sur les épreuves du Marche Nordique Tour et toujours en bonne compagnie ! 🙂

Nous retrouvons aujourd’hui Claude Larmoyer pour évoquer la Villenavaise 2020, remportée samedi dernier par Sébastien Dos Santos et Angélique Doms.

Un Grand Merci à lui pour ce joli retour, très attendu ! 😉

Claude Larmoyer : « Preuve du dynamisme de nos clubs soutenus par la commission nationale de marche ( FFA ), le circuit fédéral du Marche Nordique Tour 2020 a débuté le 10 novembre 2019 par une très belle épreuve à Neuf Brisach en Alsace.. Trois mois après, c’est la 10ème marche proposée cette fois à Villenave d’Ornon en Gironde…. et la 10ème pour moi bien sûr !!! Aux 6 coins de l’hexagone…..(Clin d’œil à mon ami Denis Leux chroniqueur, barde et champion Breton bien connu). Je reprends donc la route pour la suite de ce périple… 1292 kilomètres ce weekend pour 14,49 km de marche… bravo le bilan carbone…… atténué par du covoiturage !!! Ouf….

C’est donc ce samedi 08 février que je retrouve les amis et amies sur le site de la Villenavaise… La barre est placée très haut pour cette nationale qui va se jouer en force entre les Bretons en nombre comme d’habitude (il en manque deux quand même), la Team Guidetti Horizon venue chercher des points aussi bien en individuel qu’en équipe, et un outsider, le sympathique et Alsacien Hervé Wermuth de Sundgau Oxygène et bien sûr les fidèles : Rodolphe Cressonnier de Troyes OS, Bernard Saintemarie maintenant à Périgueux, Alain Leroy d’Azimut Fontainebleau, Sandrine Texier du Grand Angoulême. Nous avons aussi le retour sur le MNT de nos amis Alain Mens de Vannes et Luc Debacker de Gravelines. Bien d’autres aussi venus pour la gagne et le plaisir…

On connait le circuit, un peu différent de l’an dernier, 6 boucles pour moins de 15 km, une partie en pinède et le reste sur le domaine du Château Olivier—Grand Cru Pessac Léognan.. un must.. pas gouté !!! Dommage, j’aurais préféré à la place du traditionnel maillot… Terrain sec de bonne qualité…un peu de cailloux dans les vignes, une montée légère vers le château d’eau…+ 60 m au total…beaucoup de virages…super pour les relances…

claude2C’est donc à 14 heures que le départ est donné aux 107 concurrents…. Dommage, on aurait aimé plus… sous l’œil impartial de l’équipe de juges avec bien sûr le sourire de Martine Saintemarie… quoique… vaut mieux ne pas être en faute !!!! Beau temps cette année, un vrai bonheur après le déluge et le vent glacial de l’an passé, et c’est parti pour une lutte acharnée suivie de près sur ce parcours assez ramassé où l’on voit les concurrents en permanence, plus les commentaires de l’animateur de service. Encouragements réciproques bien sûr. Hervé Wermuth qui n’est pas venu faire de la figuration mène le bal, suivi de près par Sébastien Dos Santos et les Bretons avec un beau travail d’équipe. C’est finalement sur le dernier tour sur une erreur d’Hervé que Sébastien prend la tête pour finir en 1 h 34 mn 05 s à 7 s du second.. Bravo ! Denis Leux qui s’est bien battu avec son équipe prend une belle 3ème place. Chez les filles aussi beau combat remporté cette fois et c’est un plaisir par Angélique Doms devançant Laurence Coathalem et Marie-Agnès Briand, les incontournables des podiums.

En équipe, c’est la Team Guidetti Horizon venue pour cela qui prend la première place suivie de l’AC Haute Vilaine et du Stade Rennais, S/T Tulle place 2 équipes au classement !!! Super. C’est donc encore un grand moment de marche nordique compétition avec de beaux podiums… Une manifestation réussie et un grand plaisir partagé, mais ce n’est pas fini. Bizarre, je me retrouve ainsi que Rodolphe avec le super maillot noir et blanc de l’AC Haute Vilaine, un bref moment de rêve…..pour la photo, une flûte de champagne à la main pour le traditionnel anniversaire de Céline Beucher et Stéphane Grégoire… une bonne habitude…..et cette année la course ayant lieu le samedi on en profite!!!Pour clôturer une belle et longue soirée ensemble et un retour sous la tempête Ciara expliquera le retard de ma chronique !!!

Maintenant, une petite pause de 6 semaines avant de retrouver la 11ème épreuve organisée par la JAR à Roncq avec l’équipe de Jean Pierre Lutz…une nationale très disputée dans les Hauts de France cette fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s