Blog, Evénements, marche athlétique

Championnats de France Elite en salle : Liévin, une salle chargée d’histoire

LiévinL’Arena Stade Couvert de Liévin a toujours su mettre en valeur l’athlétisme, et ce jusqu’aux plus hauts sommets. La Fédération Française d’Athlétisme y organisera les championnats de France Elite en salle, les 29 février et 1er mars prochain, avec le concours de la Ligue d’athlétisme des Hauts-de-France. Une bonne occasion pour revenir sur les moments forts de l’athlétisme indoor dans cette enceinte mythique.

Inaugurée en 1986, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que l’athlétisme ne s’invite dans l’Arena Stade Couvert de Liévin. Entre championnats d’Europe en salle et meetings internationaux, les événements et les performances se sont enchaînes pour faire briller l’athlétisme…

Pour commencer, les Championnats d’Europe en salle 1987

Un an après son ouverture, en 1987, l’Arena Stade Couvert de Liévin accueillait les championnats d’Europe en salle. Une compétition de premier plan, qui a permis aux Français de briller à domicile. Au total, ils ont remporté sept médailles, dont trois titres : Thierry Vigneron à la perche (5m85), Serge Hélan au triple saut (17m15) et Bruno Marie-Rose sur 200m, signant le premier record du monde battu dans cette salle, en 20’’36… De quoi ravir les spectateurs !

8 records du monde en tout

L’enceinte de Liévin offre sans cesse à l’athlétisme l’opportunité de se montrer sous son meilleur jour. En 1988, le meeting international des Hauts-de-France voit le jour. Un développement fulgurant et couronné de succès, puisque la réunion a été élue meilleur meeting du monde à dix reprises. Au total, pas moins de 7 records du monde ont été battus pendant ces soirées d’athlétisme, dont deux sont toujours d’actualité. Le couloir 6 de la salle, réputé magique, a permis à Merlene Ottey en 1993 (21’’87) et Frankie Fredericks en 1996 (19’’92, premier homme sous les 20’’ en salle) de rentrer dans l’histoire du 200m.

13 championnats de France en salle

L’Arena Stade Couvert détient un autre record, celui du plus grand nombre de championnats de France Elite indoor. Cette compétition majeure du calendrier hivernal a déjà posé ses valises à 12 reprises à Liévin. La prochaine fois, ce sera les 29 février et 1er mars prochain. Une étape importante pour les athlètes français, afin de jauger leur état de forme et leurs progrès en année olympique… Deux épreuves de marche se dérouleront le dimanche 1er mars : 3000 mètres femmes et 5000 mètres hommes.

Site officiel de la compétition.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s