Blog, Evénements, marche, Marche nordique, randonnée

La marche nordique pour les personnes aveugles et malvoyantes

orivishopL’Espagne démontre depuis quelques années déjà un certain dynamisme dans le développement de la Marche Nordique. Ce nouveau projet qui vise à favoriser l’accès de la marche nordique aux personnes aveugles et malvoyantes, partagé aujourd’hui par Curro Orozco du Club de Marche de Grazalema, en est un bel exemple.

La Fédération d’alpinisme de la région de Murcie, par l’intermédiaire de son comité FMRM Montagne et Handicap et en collaboration avec le Comité FMRM Nordic Walking, a présenté un dispositif de guidage novateur qui permettra d’accéder à une nouvelle spécialité sportive : La marche nordique pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cette pratique sportive accessible à un large groupe de population, puisqu’elle est basée sur la capacité de marcher, n’a pas eu à ce jour la possibilité d’être pratiquée par des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle.

Tous ceux qui ont assisté à la présentation de la Marche nordique adaptée, le chef du département des services sociaux de la délégation de l’ONCE à Murcie, M. Miguel Ángel Clemente, porte-parole du Comité sur la déficience visuelle de la montagne et le handicap, M. Pablo Barrial, directeur du Comité FMRM Montagne et Handicap, ont  convenu de souligner l’importance et les grandes possibilités du nouveau dispositif. Ils ont également remercié les efforts déployés pour sa conception, étant sensible à sa diffusion immédiate et à son développement ultérieur.

Le dispositif a été conçu par différents membres du comité montagne et handicap, des techniciens de montagne et d’escalade, des guides de montagne pour les personnes aveugles et malvoyantes, des techniciens de marche nordique et des athlètes de haut niveau. 

De nombreuses barrières dans le monde de la montagne et du handicap sont ainsi supprimées et de nouveaux horizons sont ouverts pour ceux qui souhaitent profiter du plaisir de marcher dans un environnement naturel, sans créer de distorsions pour les autres marcheurs et les autres. En garantissant des mesures de sécurité pour le développement de cette pratique sportive, l’accès à une nouvelle activité physique sera autorisé, à la fois dans des environnements éducatifs, compétitifs ou de loisirs, et à partir de ses différentes approches d’intervention dans les domaines intégrés, adaptés et inclusifs. 

Vous pouvez retrouver cet article en espagnol dans son intégralité, sur le site orivipshop.com.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s