Blog, Evénements, marche, Marche nordique, résultats

Les Défis Raoul II : Retour de Claude Larmoyer

IMG_2144Les Défis Raoul II se sont disputés ce week-end du 18 et 19 mai 2019. Un rendez-vous incontournable pour les marcheurs qui apprécient les défis et surtout les longues distances, à l’image de Claude Larmoyer, que nous retrouvons aujourd’hui sur Culture Marche pour revenir sur cette nouvelle expérience. Un GRAND Merci à lui, pour nous faire vivre cette belle expérience.

« Après la Route des Hommes le 25 et 26 août 2018 sur 100 km en marche nordique entre Bar le Duc et Verdun réalisé en 21h et 41mn (récit à retrouver sur Culture Marche), j’ai eu une saison bien chargée, axée sur le Marche Nordique Tour avec la Brunehaut, la Marche de l’Aiglon de 24 kilomètres et le championnat de France fin octobre, suivie de la saison 2019 du MNT avec déjà 9 compétitions à mon actif… Mais un nouveau défi me tenait à cœur, raté l’an passé … : Les Défis Raoul II.

IMG_2162Organisé comme le dit Claude Larmoyer « de main de maître » par Thalisport Fougères, les Défis RAOUL II  : Réaliser un 100 kilomètres en marche nordique en moins de 24 heures, ont été un succès cette année avec 550 participants sur des marches de 5/14/38/63 km et le mythique 100 kilomètres qui réunissait 71 inscrits contre 35 l’an passé avec un nouveau parcours totalement marche nordique.

Pas de classement pour cet événement, mais un pointage à chaque ravitaillement et à l’arrivée. Pour le cru 2019, on retiendra les chiffres de 71 inscrits et 13 abandons, mais également le meilleur temps chez les hommes à l’actif de Phillipe SEGUIN de Plérin (22) dossard 212, en 15 h 40 mn, alors que la première femme, Graziella Hamon de St Ellier du Maine (53) dossard 163, a terminé en 19 h 55 mn.

Avant de revenir sur son défi, Claude Larmoyer nous fait remarquer : « la belle prestation de l’équipe Entente Sèvre, avec 14 participants, un coach à la hauteur, Dominique, entraîneur habitué des circuits, qui a emmené son équipe jusqu’au bout avec professionnalisme en 12 h 42… Belle performance et belle solidarité !!!! Pas mal non plus les locaux avec 12 participants Thalisport, et à noter la participation de 2 marcheurs de Maubeuge, pas si prêt !!!!!

Récit de Claude Larmoyer sur les Défis Raoul II 2019

IMG_2119« Un départ ce samedi 18 mai, au pied du superbe château de Fougères, à 15 heures sous le soleil, et oui on est en Bretagne, et comme d’habitude, c’est un départ en groupe pour les 7 premiers km qui commencent par une visite privée du château avec ses escaliers… échauffement des mollets !!!! Des marches hautes et nombreuses, puis une petite boucle sur les hauteurs qui dominent le château… carrière du rocher coupé, butte à Bigot, jardin public, retour vers le château, photo de famille et sortie de la ville par Val Nançon et la voie verte…vitesse moyenne 4.5 km/h…..et il reste 96 km à parcourir.. Au km 7, les choses sérieuses commencent. Nous marchons groupés et je m’impose un rythme de 5,4 km/h… C’est une marche de fond et je veux finir.. on rejoint la forêt de Fougères très agréable…. Bonne ambiance. 17 km et c’est le premier ravito à Chennedet. Un bon sandwich pris au passage, et je continue, je respecte mon objectif, un minimum d’arrêts pour ne pas refroidir et je repars seul…… On prend le GR 34 bien balisé et bien vallonné, tout se passe bien, voilà 30 km de fait… Arrivée à la Chapelle Janson, nouveau sandwich, pain beurre jambon un délice, dégusté en marchant…vitesse de marche à 5.4 comme prévu. Le soleil se couche, arrivée à la nuit à la Pellerine, le sac de rechange est là, transporté par les organisateurs… Merci. Le temps de se changer pour la nuit… un petit en cas et c’est reparti.

IMG_2107

​Je marche le plus souvent seul à mon rythme. Bref passage à Dompierre avec déjà plus de 50 km… Je suis dans les temps et on retrouve la voie verte qui nous emmène à nouveau vers Fougères sous le regard médusé des vaches peu habituées aux led de nos frontales.. Plein d’yeux dans la nuit, j’aime ses moment de calme, paisible… A cet instant je tiens le rythme…. Entrée de Fougères par la voie verte bordée de bâtiments sinistres la nuit, le moral chute nous sommes trois un peu fatigués à chercher notre chemin mal balisé, des doutes, on tourne en rond, la traversée de la rocade n’est pas évidente de nuit et ça commence à tirer dans les genoux,l es cuisses et le dos. Je pense à ma belle qui dort tranquillement à l’hôtel pas loin, une bonne surprise avec le passage d’un ancien tunnel ferroviaire laissé ouvert pour nous.. toujours ça de moins à monter… finalement on s’y retrouve et tombons par presque hasard sur le parking Michelet… mais cassure dans le rythme….. on est rejoint par l’équipe Entente Sèvre…qui reprend des forces et je m’incruste pour quelques étirements en commun, après avoir dégusté quelques huîtres !!! On repart ensemble, quelques chansons le moral revient… Merci les amis je vous dois une fière chandelle…

Screenshot_2019-05-21 tunnel sncf de fougeres - Recherche GoogleVoie verte à profusion, mais en groupe ça passe mieux, mes amis s’arrêtent pour cause d’ampoules… Je continue seul jusqu’au château du Bois Guy avec 65 km de fait… Belle demeure et super restau … J’avais gagné un repas l’an dernier au tirage au sort….Le jour est levé, les sandwiches gastronomiques, les sacs sont là pour se changer, pas de temps à perdre, je suis limite dans mon planning… et c’est reparti en short et maillot, frisquet mais vivifiant, ce sera une belle remontée, belle surprise à nouveau au km 79, les portes du parc du château de VIEUVILLE nous sont ouvertes et nous offrent un beau parcours hors du temps avec de l’herbe haute et bien humide, mais le soleil est là et le moral au beau fixe et je grignote mon retard…

Screenshot_2019-05-21 parc botanique de haute bretagne - Recherche GoogleOn reprend le GR 34 pour découvrir à 75 km le magnifique parc botanique de haute Bretagne, un vrai paradis, luxuriant, des milliers de fleurs, mais pas le temps d’en profiter, dès la sortie du Parc c’est le dernier ravito, abricot, orange et c’est reparti pour les derniers 13,5 km… Toujours sur le GR34 bien accidenté, ça commence à être dur dans les côtes… Puis on retrouve la voie verte qui descend sur Fougères, le rythme s’accélère… deux amis me doublent… au pas de course… tiens je pensais que c’était de la marche nordique, mais bon, c’est un défi personnel plus qu’une compétition et j’essaie d’avoir une marche propre… Je retrouve Fougères quelques côtes un peu dures en ville, puis c’est la descente sur le château, plein de monde, de la musique, de la joie, je suis hagard !!! Ma belle me filme, je sais que c’est elle, mais je fixe la ligne d’arrivée…. au bout de mes limites, il était temps, faut dire que j’ai forcé un peu sur la fin….. Je regarde la vidéo… triste, mes mains ne passent pas les fesses, carton jaune mon Claude…… Mais tellement content…. : 20 h 38 mn, 22 ème au classement scratch sur 71, le contrat est rempli… Quel bonheur !

Un grand merci à toute l’équipe de Thalisport qui ont fait un travail formidable et à tous les concurrents qui ont participé à cette belle aventure… Maintenant, un peu de repos, quelques marches dans les Alpes de Haute Provence pour se requinquer et hâte de revoir les amis du MNT à Chaumont le 02 juin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s