Blog, Evénements, marche, Marche nordique, randonnée

La Route des Hommes : Récit de Claude Larmoyer

40110899_1020811321437332_8653017834693066752_nClaude Larmoyer, marcheur nordique présenté sur Culture Marche en juillet dernier, nous avait évoqué sa participation à la Route des Hommes. C’est avec beaucoup de plaisir que nous le retrouvons aujourd’hui, quelques heures seulement après les 100 kilomètres parcourus ce week-end. Un exploit qu’il nous commente avec émotion et passion.

« Samedi 25 août, sur le parking de la Fédération à Bar le Duc, la pluie s’arrête de tomber, il est dix heures. Nous sommes 32 participants au départ de cette marche du centenaire pour relier Douaumont par plus de 100 kilomètres de chemins et de routes chargés d’histoire, de ce qui fût la plus grande boucherie du siècle dernier, un bel hommage à mon grand-père, qui pataugeait dans les tranchées en 1916.

route.jpg

Nous sommes partis pour environ 22 heures d’effort sur les sentiers très vallonnés de la Meuse avec 1 665 mètres de dénivelé positif. L’ambiance est très conviviale et je pars avec Christian, un marcheur nancéien de 72 ans, que j’avais conseillé pour son entraînement.

Le rythme est mesuré, on joue la distance, une moyenne de 5.7 km.h prévue pour la journée., malgré un parcours bien balisé. Par distraction, on prend le mauvais chemin et c’est 3 kilomètres à faire n plus. Les ravitos s’enchaînent tous les 10 kilomètres, moment très sympa avec les bénévoles que nous remercions. Nous avons prévus notre nourriture, le buffet étant un peu léger. On y passe un peu plus de temps que prévu et c’est à 20h15 que nous sommes accueillis à Souilly au 50ème kilomètres pour se changer pour la nuit et se restaurer d’une salade de pâtes améliorée et de cake énergétique maison. C’était prévu dans nos sacs pour échapper à la saucisse frite des organisateurs sympa mais indigeste….

La route des hommes

Une heure plus tard, nous repartons dans la nuit à la frontale, encore quelques hésitations sur le parcours, heureusement nous avons de bonnes cartes, mais l’allure est bonne. Pleine lune et ciel dégagé, on profiterai presque du paysage. Les kilomètres s’enchaînent, c’est agréable de marcher à deux et le temps passe vite, rythmé par les ravitos, occasion de rencontres sympathiques. Chapeau à à ces gens qui passent la nuit à nous attendre et se mettent en quatre pour nous soutenir !

La fin de nuit est un peu fraîche avec seulement 7°. Un petit braséro à la ferme de Bamon, et c’est la descente sur la Meuse, sur un chemin très caillouteux. Bonjour les chevilles !!! A 6h15, c’est l’arrivée à Belleville pour le dernier ravito. 

Le jour est levé et c’est reparti pour la dernière étape avec 10 kilomètres de grimpette, encore 170 mètres à monter. Du bitume pour commencer puis on est au coeur du champ de bataille. Le cap des 100 kilomètres est franchi à 7h41. Bravo à Christian qui arrive une minute plus tard. Il reste 4.5 kilomètres, sûrement les plus durs, sans erreurs de parcours, nous serions presque arrivés. Je franchis la ligne à 8h30 avec un peu de retard sur mon objectif, mais 4 kilomètres en plus….

L’accueil des organisateurs est très chaleureux et fait oublier la fatigue…. Nous aurons fait 19h45 de marche à une moyenne de 5.3 Km/h sans forcer, en étant régulier. 1 heure de pause à mi chemin à Souilly et un peu plus de 10 minutes à chaque ravito…  et quelques séances d’étirements avant de reprendre la voiture pour 3.5 heures de route.

dav
L’arrivée de Claude Larmoyer

Bilan très positif de ce beau défi, bien préparé. Les courses longues sont une belle expérience et j’y ai pris un grand plaisir. Bien quelques courbatures, vite dissipées, et j’ai repris les bâtons dès ce mardi, pour retrouver mes amis marcheurs sur les prochaines compétitions…. et bien sûr des projets, comme ce 100 kilomètres de Fougères en 2019 où j’ai échoué cette année, mal préparé !!! On recommencerait bien la Route des Hommes l’an prochain, sans oublier le programme habituel des compétitions FFA, encore des chaussures et des bâtons à user pour mon plus grand plaisir…« 

40206149_1020531778131953_7793539997671358464_n

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s