Blog, La Ville, marche, Santé

Fait-il bon marcher dans votre ville ? Une enquête de Mobilité Piétonne

unnamed.jpgL’association suisse Mobilité Piétonne met le piéton au centre de son travail.

Afin d’améliorer les conditions de déplacement en ville, Mobilité Piétonne lance un sondage de satisfaction des piétons, autour de 16 villes suisses.

Si vous parcourez régulièrement à pied, l’une des villes citées ci-dessous, n’hésitez pas à partager votre expérience. Mobilité Piétonne étudie en ce moment la « marchabilité » de 16 villes suisses, autrement dit leur caractère direct et agréable.

Le projet global « SantéMARCHE – Comparaison de la marchabilité des villes » analyse les différentes composantes qui définissent la marchabilité pour 16 villes : Aarau, Bâle, Bellinzona, Berne, Biel-Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Locarno, Lugano, Lucerne, Neuchâtel, St. Gall, Winterthur, Zug et Zürich. En prenant part au sondage, vous permettrez à l’association d’améliorer les conditions de déplacement à pied, notamment :

  • Augmenter l’attractivité et la sécurité
  • Améliorer le réseau piéton et résoudre les points problématiques
  • Augmenter la sensibilité envers la marche dans les politiques de mobilité des villes

Marcher a de nombreux avantages, dont principalement :

  • Maintenir en bonne santé : marcher pour ses déplacements quotidiens permet d’atteindre les recommandations quotidiennes de mouvement
  • Protéger l’environnement et le climat : Les piétons ne consomment aucune autre énergie que leurs propres forces et ne produisent pas de CO2.
  • Soulager les réseaux de transport : C’est justement aux heures de pointes qu’effectuer des trajets à pied peut soulager les autres réseaux de transports.

Le projet « SantéMARCHE – Comparaison de la marchabilité des villes » bénéficie du soutien de la Confédération, de fondations, de la Loterie romande et des villes partenaires.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous ici

(Des prix seront attribués aux heureux participants tirés au sort à l’issue du sondage)