Blog, marche, Santé

L’électrothérapie Bluetens : L’alternative aux solutions médicamenteuses

blt02-0-bluetens-l-appareil-d-electrostimulation-connecte-0-300-300.jpgSoucieux de votre santé et de votre bien-être, Culture Marche vous propose régulièrement des informations sur la santé. C’est le cas aujourd’hui avec l’électrothérapie Bluetens.

L’électrothérapie Bluetens se présente comme l’alternative aux solutions médicamenteuses pour les douleurs du quotidien.

La start-up française Bluetens, lancée en 2015, est spécialisée dans la santé connectée, la télémédecine et plus spécifiquement l’électrothérapie connectée pour particuliers et professionnels. Certifié médical, Bluetens propose plus de 100 programmes mis au point par des kinésithérapeutes pour agir sur 15 parties du corps.

Que ce soit pour les migraines, les torticolis, les douleurs lombaires et douleurs de règles, toutes ces douleurs dites « bénignes »  mais souvent handicapantes, la médecine propose à ces maux la prise d’antidouleurs chimiques comme : paracétamol, aspirine et autres anti-inflammatoires. Il existe désormais une alternative avec Bluetens, le kiné de poche connecté, qui propose une alternative naturelle de prise en charge de la douleur.

baL’appareil d’électrothérapie Bluetens permet de stimuler la réponse naturelle émise par le cerveau pour soulager une douleur physique.

Composé d’un petit boîtier piloté par une application smartphone et muni d’électrodes, Bleutens envoie une impulsion électrique au niveau de la zone endolorie qui entraîne le cerveau à générer des substances antalgiques naturelles : Les endorphines. Celles-ci court-circuitent immédiatement le message de la douleur pour une durée comprise entre 4 et 6 heures, comme le ferait le paracétamol.

Facile d’utilisation, les électrodes Bluetens se positionnent stratégiquement selon la localisation des douleurs. Il suffit pour se cela de suivre les instructions schématisées données par le programme. L’appareil délivre alors une impulsion électrique, sous forme de fourmillements légers, qui viennent soulager rapidement la douleur.

  • Migraines : Programme de massage détente dont l’intensité augmentera de façon progressive au fil de la séance. Applicatio ndes électrodes sur les trapèzes et sur les muscles du cou. Le pétrissage de ces zones va apaiser les tensions et la douleur va donc s’atténuer petit à petit avant de disparaître complètement.
  • Torticolis : Programme permettant de libérer les tensions musculaires en plaçant les 4 électrodes sur le côté tendu.
  • Douleurs lombaires : Programme de massage décontracturant qui va relaxer, défatiguer et éliminer les tensions qui s’accumulent dans cette partie du corps, en plaçant les électrodes sur la zone douloureuse. Pour les douleurs lombaires plus intenses se diffusant dans le membre inférieur tells que les sciatiques ou les cruralgies, Bluetens propose d’utiliser le programme douleur aigüe proposé par l’application. L’impulsion électrique va diminuer les douleurs liées à l’irritation ou à la compression d’un nerf. Possibilité de compléter avec un programme de massage détente pour apaiser les zones fragilisées.
  • Douleurs de règles : Le programme douleurs menstruelles combine 2 types de stimulation pour soulager la douleur immédiatement et l’apaiser dans le temps.

L’appareil vendu autour des 149 euros est disponible dans plus de 50 enseignes nationales (Boulanger, Intersport, Nature & Découverte…) et en pharmacie.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s