Blog, marche, Santé

Activité physique, indicateurs au rouge ! Allez, marchons….

Image-1024-1024-245132Tous les indicateurs sont au rouge quant à la pratique d’une activité physique ou sportive régulière. C’est le constat de l’Observatoire National de l’Activité Physique et Sédentaire, qui rappelle dans son dernier communiqué, les effets favorables des activités physiques ou sportives (APS), alors même que la réduction des temps sédentaires en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques, sont avérés par de nombreux documents et études de référence.

Selon les chiffres de la dernière enquête Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique (2014), seuls 42 % des Européens font régulièrement du sport ou de l’exercice physique (au moins une fois par semaine), contre 48 % en 2009.

Au delà des risques sur la santé, l’absence d’activité physique induit un coût économique conséquent évalué à 80 milliards d’euros par an en Europe. Le manque d’activité physique est donc aujourd’hui un véritable enjeu de société face au coût important et de plus en plus conséquent de la santé.

Les décideurs politiques et en particulier au niveau local, n’ont pour l’Observatoire National de l’Activité Physique et Sédentaire, pas pleinement pris pleinement conscience des enjeux, c’est pourquoi un travail de sensibilisation important reste à faire. Intégrer l’activité physique dans tous les environnements de vie est primordiale. Il ne s’agit pas de promouvoir le sport mais bel et bien d’intégrer l’activité physique dans notre quotidien.

71% de la population vivant en milieu urbain, il est important de favoriser le développement des villes en multipliant les espaces protégés pour faciliter les déplacements à vélo et à pied.

Préserver les espaces verts, prendre conscience qu’un chemin ou un trottoir bien entretenu favorise la marche, accroître le potentiel piétonnier des villes, proposer des équipements sportifs de proximité, tout cela couplés à des modes de transports favorisant le déplacement actif, peuvent avoir un impact considérable. Ces sujets seront au coeur du projet PACTE qui sera conduit durant ces trois prochaines années par l’Observatoire, avec le soutien de la Commission Européenne.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de la marche sur la santé, je vous invite à vous rendre sur la page : Les bienfaits de la Marche.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s