Culture Marche vous propose de découvrir aujourd’hui le site Nafix.fr. Un site lancé en 2007 avec pour objectif de recenser l’ensemble des randonnées VTT, cyclo et pédestres région par région.
Nafix, dont vous pouvez également retrouvez l’application sur Androïd, se présente avec un design clair et précis pour proposer au internautes, des agendas locaux, dont les mises à jour sont réalisées par des modérateurs (associations, sites internet, communes…) présents sur de nombreuses régions. Ce qui donne une certaine crédibilité aux informations présentées.
Entièrement gratuit et sans conditions d’utilisation, le site s’est rapidement développé et notamment en 2008 avec l’arrivée de Bruno, fondateur du site vttrando.free.fr en 2004, et de Christophe du site rando-vtt-vendee.over-blog.com. Ces deux passionnés ont apporté de nombreuses idées d’amélioration et de nombreux internautes, qui ont pour Frédéric, fondateur de Nafix, permis au site de décoller. Le décès de Bruno en 2013 et l’arrêt de Rando VTT en Vendée ont malheureusement obligé ce dernier à revenir aujourd’hui à un travail plus solitaire.
Frédéric continue donc à développer son site à son rythme, un peu tous les jours, suivant la méthode Kaizen, une démarche d’amélioration continue pour chercher constamment à améliorer le site. Pour cela, il lui arrive de faire appel a des modérateurs pour intégrer de nouvelles fonctions, ce fût le cas pour les traces GPS, dont une partie du travail a été réalisé par Jacques, du site vttplus.net.
Certaines randonnées pédestres sont déjà annoncées pour 2018, à l’exemple de cette page. Vous y retrouverez donc de nombreuses idées de sorties pour les prochains mois. Si vous souhaitez apporter votre contribution, Frédéric sera heureux de vous accueillir. Pour lui, les portes du site sont ouvertes avec ceux qui proposent un projet de travail et de partage.
Rappel des objectifs de Nafix.fr :
- Présenter région par région un calendrier des sorties / manifestions organisées (clubs, sites internet, communes, etc…)
- Etre dynamique, chaque internaute peut annoncer une manifestation
- Rester simple et directe. Le résultat doit être trouvé en moins d’une minute.
- Proposer des traces GPS