Blog, marche, marche athlétique, Marche nordique, résultats

Notre rétro-sportive de la marche 2017

Culture Marche vous propose avec cette ‘rétro-sportive‘ de revenir sur les principales épreuves de marche de l’année 2017. Une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir des athlètes tout aussi passionnés que généreux dans l’effort.

Marche de Grand Fond

Christophe Laborie

L’épreuve se disputait les 4 et 5 mars 2017 à Bourges avec 70 participants au départ. Christophe Laborie, licencié au C.O. Les Ulis, s’est imposé sur le championnat de France au terme des 192.823 kilomètres parcourus en 24 heures avec trois kilomètres d’avance sur le second, Philippe Gilles (Usm Montargis). Yves-Michel Kerlau (Cm Roubaix) complète le podium. Sur la ligne d’arrivée, le Champion de France était encore étonnant de lucidité : « Je ne m’attendais vraiment pas à gagner parce qu’il y avait du beau monde. J’ai un peu mal partout, je suis un peu fatigué« .

Maggy Labylle Championne de France de Grand Fond de Marche

Chez les femmes, c’est Maggy Labylle qui a été sacrée Championne de France de Grand Fond. La licenciée de l’Ac Bouillante (Guadeloupe) s’est imposée au terme des 166.847 kilomètres parcourus en 24 heures. Martine Navarro ( S/l Asar Corbieres) et Claudie Bizard (Thiais ac) complètent le podium.

Une épreuve non officielle se disputaIt également le 4 mars dernier à Bourges avec un 2 X 6 heures qui a vu la victoire de :

Jacques Arnault (Neuilly Sur Marne Athlétisme) chez les hommes, avec 99.577 kilomètres parcourus. Daniel Bocuze (Fac Andrezieux) et Bertrand Labarre (Cs Provins Athlétisme) complètent le podium.

Bénédicte Salomez (Neuilly Sur Marne Athlétisme) chez les femmes, avec 88.052 kilomètres parcourus. Josiane Pannier (Havre AC) et Françoise Arnault (Neuilly Sur Marne Athlétisme) complètent le podium..

Championnat de France du 20 kilomètres

kevin-campion-est-champion-de-france-du-20-km-marche-1489867691

Kévin Campion (Afa Feyzin-Vénissieux) a été sacré champion de France du 20 kilomètres le 12 mars à la Roche S/Yon. Il s’est imposé en 1h21’06 devant Aurélien Quinion (S/L Ascam) et Jean Blancheteau (Athlé Bourgogne Sud).

Le même Kévin Campion est devenu champion de France du 5000 mètres marche à Marseille, le 15 juillet, avec un superbe temps : 19’42″14.

Emilie Menuet (Aj Blois-Onzain), 13ème aux J.O. de Rio (meilleure performance française chez les femmes) est devenue championne de France du 20 kilomètres le même jour, en s’imposant en 1h32’00 devant Chahineze Nasri (Ca Balma) et Marine Quennehen (Ca Montreuil 93).

Championnat de France du 50 kilomètres

Hugo Andrieu

Hugo Andrieu, 24 ans, licencié à l’UVAH d’Aubagne, s’est imposé le 12 mars à la Roche S/Yon en 4h06’42 devant Maxime Lecaplain (S/L USO Mondeville) et Florian Mayer (S/L SG La Wantzenau).

Championnat de France des 100 km marche

cedric_varain

Le 29 octobre, Cédric Varain (AC Chateau Thierry) a été sacré champion de France des 100 kilomètres marche à Corcieux (88). Il s’est imposé en 11h30’48 devant René Serrano (S/L La Foulée d’Annemasse) et Mickaël Jacquemin (S/L Athle Vosges Pays).

Championnats du Monde du 50 kilomètres

Yohann Diniz

Yohann Diniz licencié à l’EFSRA de Reims, est devenu à 39 ans, Champion du Monde du 50 kilomètres de Marche athlétique avec un temps de 3 heures, 33 minutes et 12 secondes. Après une deuxième place sur les championnats du Monde d’Osaka en 2007 et 3 titres de champion d’Europe, Yohann Diniz s’est offert la consécration le 13 août dans les rues de Londres, au lendemain de la victoire de Kevin Mayer sur le décathlon. Les japonais Hirooki Arai et Kai Kobayashi complètent le podium.

Inês Henriques

Chez les femmes, c’est la portugaise Inês Henriques qui s’est imposée en 4h05’56 devant les chinoises Yin Hang et Yang Shuqing.

Championnats du Monde du 20 kilomètres

Eider Arévalo

Le colombien Eider Arévalo a été sacré champion du monde du 20 kilomètres dans les rues de Londres le 13 août, en s’imposant en 1h18’53 devant le russe Sergey Shirobokov et le brésilien Caio Bonfim.

Yang Jiayu sacrée championne du monde

Chez les femmes, c’est la chinoise Yang Jiayu qui a été sacrée championne du monde en s’imposant en 1h26’18 devant la mexicaine Maria Guadalupe Gonzalez et l’italienne Antonella Palmisano.

Paris-Alsace :

(430 kilomètres pour les hommes / 310 kilomètres pour les femmes)

paris_alsace_course2017

Le départ de l’édition 2017 a été donné à Neuilly-sur-Marne (93) le mercredi 31 mai en fin d’après-midi pour s’achever le dimanche 4 juin. La course fêtait à cette occasion le 20ème anniversaire du premier départ donné depuis Neuilly-sur-Marne. Les concurrents ont débuté avec un premier tronçon, dont l’arrivée était jugée dans la ville de Saint-Thibault-des-Vignes (77). La grande étape s’élançait de Château-Thierry. Les hommes devaient ensuite rejoindre Epinal en suivant le parcours de 2016 via Epernay, Chalons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Neufchateau. Les féminines partaient aussi de Château-Thierry jusqu’à Dormans pour se rendre ensuite à Vitry-le-François, pour un départ en milieu d’après-midi en direction d’Epinal. La dernière étape avait lieu comme de coutume avec un départ de Plainfaing, devant la Confiserie des Hautes-Vosges et une arrivée jugée à Ribeauvillé.

Osipov Dmitriy

Le russe Dmitriy Osipov s’est imposé pour la 7ème fois sur la course mythique, Paris-Alsace, plus longue marche athlétique du monde. Florian Letourneau (AC Chateau Thierry) et Jean-Michel Kerlau complètent le podium de la 69ème édition.

Classement masculin
1 1 Osipov Dmitriy 57:47:27
2 3 Letourneau Florian 59:55:38
3 6 Kerlau Yves-Michel 63:18:08

paris-alsace-2017

Chez les femmes, c’est également une russe qui s’est imposée sous la pluie, alors que les marcheurs avaient souffert de la chaleur sur l’ensemble de l’épreuve. Tatiana Maslova s’est imposée pour la deuxième fois sur la course mythique, après une première victoire en 2015.

Classement féminin
1 22 Maslova Tatiana 43:24:04
2 21 Poutintseva Irina 43:57:06 00:33:02
3 23 Labylle Maggy 47:38:18 04:14:14

Marche Nordique

Franz Liskowitch

Franz Liskowitch (To Be Sport) a été sacré champion de France de marche nordique le 22 octobre à Fontenay-Sur-Eure (28) en 1h30’07 au terme d’une course de 13.4 kilomètres. Il devance sur le podium, Gérard Guetat (Troyes Omnisports) et Rodolphe Cressonnier (Troyes Omnisports). C’est sa première victoire sur l’épreuve après une deuxième place en 2016. Il remporte également en 2017, sa deuxième victoire sur le Marche Nordique Tour.

marche-nordique-france-2017

Nathalie Jaunet (S/L Courir à Saint Ave) a remporté le championnat de France de marche nordique pour la troisième année consécutive. Invaincue depuis la création du championnat de France en 2015, elle est comme Franz Liskowitch, l’une des grandes figures de la marche nordique. Avec un temps de 1h37’44, la bretonne devance Appoline Mazureck (Azimut Sport Organisation) et Catherine Prigent (S/L Le Mans 72). Elle remporte aussi le Marche Nordique Tour 2017, après une première victoire en 2016.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s