
Le marcheur chinois Wang Zhaozhao et l’australienne, médaillée de bronze olympique Jemima Montag, se sont imposés sur les 20 km du Grand Prix de marche de Chine (Chinese Race Walking Grand Prix Taicang), le premier meeting d’or du World Athletics Race Walking Tour 2025, dans la ville chinoise de Taicang; ce samedi 1er mars 2025.
La course masculine a débuté à 8h00 et le médaillé d’or mondial et olympique italien Massimo Stano s’est détaché rapidement pour prendre la tête. Après avoir parcouru les 5 premiers kilomètres en 19:09 – proche du record du monde – Stano, avait déjà une trentaine de secondes d’avance sur le groupe de poursuivants de plus de 10 hommes, parmi lesquels figuraient le champion en titre Zhang Jun de Chine et le médaillé d’argent olympique brésilien Caio Bonfim.
L’italien Massimo Stano, âgé de 33 ans, a finalement connu une baisse de régime, sans doute dû à la chaleur. Au 16e tour, Stano a finalement été rattrapé et dépassé par les poursuivants, avec quatre athlètes, le médaillé d’argent des Jeux asiatiques chinois Wang, Qian Haifeng, Cui Lihong et Li Chenjie.
Le groupe de tête s’est réduit avec Wang et Cui, vainqueur à Taicang en 2021. Le duo est resté épaule contre épaule pendant la majeure partie des deux derniers kilomètres avant que Wang, 25 ans, ne prenne une légère avance dans les 100 derniers mètres pour décrocher la victoire, sa première sur le World Athletics Race Walking Tour.
Wang a franchi la ligne en 1:17:30, améliorant de 18 secondes son record personnel établi en mars dernier lorsqu’il avait terminé quatrième à Taicang.
La course féminine a également été marquée par la chaleur. Après un départ à 9h50 et une température d’environ 25°C, Montag semblait la mieux préparée à la météo, pour remporter l’épreuve en 1:27:20. Seule la Chinoise Ma Li a réussi à rester avec Montag jusqu’à ce que l’Australienne lance une puissante poussée dans les derniers kilomètres pour s’échapper.
Ma Li, 25 ans, a réalisé un record personnel de 1:27:28 à huit secondes de Montag. Sa compatriote Shi Yuxia a également réalisé un record personnel de 1:27:41 pour se classer troisième.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
