Deuxième édition des Assises de la Voie d’Arles : 25 et 26 avril 2024 à l’Abbaye-école de Sorèze

La Voie d’Arles est un itinéraire vers Saint-Jacques de Compostelle, de 805 km (pour sa partie française) cheminant d’Arles dans les Bouches-du-Rhône au Col du Somport dans les Pyrénées Atlantiques, et traversant trois régions françaises. Itinéraire de grande randonnée balisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le GR653® dit Voie d’Arles, est un trait d’union entre les versants méditerranéen et atlantique. Cette voie du sud traverse les villes de Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie et rencontre d’autres lieux forts de l’histoire et de la géographie comme l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, l’ancienne abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, l’Abbaye-école de Sorèze, le seuil de Naurouze ou encore le col du Somport.

L’Agence française des chemins de Compostelle (AFCC), cheffe de file du projet « Grandes Itinérances » financés par le Comité du Massif Central avec le soutien du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) pour la voie d’Arles – GR®653, dans une démarche collective de structuration et valorisation de l’itinérance comme levier de développement durable des territoires, organise les 2èmes Assises de la Voie d’Arles – GR®653 les 25 et 26 avril 2024 à l’Abbaye-école de Sorèze.

Animées par l’Agence Percolab, les Assises ont pour objectif général de fédérer les acteurs autour d’orientations communes et de décliner les projets partagés permettant de les mettre concrètement en œuvre. C’est un temps fort des acteurs du chemin pour :

  • Se retrouver, favoriser l’échange entre acteurs du chemin
  • Rappeler le contexte du nouvel Appel à Projet
  • Échanger sur le développement de l’offre de services sur la Voie d’Arles
  • Identifier des actions locales et collectives à mener
  • Présenter les possibilités de financements

Lors des deuxièmes Assises de la voie d’Arles, la ville de Sorèze et l’Agence française des chemins de Compostelle signeront la convention qui les lient dans le cadre du label Communes Halte – Chemins de Compostelle en France®, le jeudi 25 avril à 18h à l’Abbaye-école de Sorèze.

Lancé en 2021, le label s’adresse aux communes partageant des valeurs d’hospitalité et de solidarité, engagées dans une démarche visant à améliorer l’accueil des randonneurs, cheminants ou pèlerins.

Laisser un commentaire