Claude Larmoyer : La Nordique de Saint-Avé 2024, sous le soleil de Bretagne

Alan Dos Santos Doms (Team Guidetti Nordique Performance) et Elodie Besnier-Kervern (Stade Rennais Athletisme) se sont imposés ce samedi 20 avril 2024 sur la Nordique de Saint-Avé. Claude Larmoyer présent en Bretagne ce week-end, revient sur l’événement pour notre plus grand plaisir.

Alain Mens

Claude Larmoyer : « Pour moi, cette chronique est avant tout l’occasion de rendre un hommage à notre ami Alain Mens qui nous a quitté ce 13 Mars après une vie si bien remplie au service de L’Athlétisme et de la Marche Nordique ; un passionné, un passeur de relais, un amoureux de la Bretagne, merci Alain pour tout ce que tu nous a apporté et qui vivra longtemps encore dans nos cœurs !

C’est mon troisième rendez-vous avec l’équipe de Saint-Avé. On pense bien sûr à la légende, Nathalie Jaunet qui a marqué notre sport de si belle façon, quatre fois Championne de France, mais aussi Jean-Yves Jaunet, de la passion, de la rigueur, investi dans son club, dans les instances régionales, dans la formation, et à toute l’équipe de bénévoles qui gravitent autour de ce club d’exception… Courir à Saint-Avé, une belle histoire !

Et il en faut de la motivation pour porter à bout de bras un tel évènement et cette année une nouvelle étape ! Un label national amplement mérité, plus attractif pour les compétiteurs, plus de motivation mais aussi plus d’exigences pour les organisateurs…136 inscrits sur cette Marche Nordique Compétition Circuit, quatre boucles, 12 548 m, D + 160 m, des points à gagner pour le Challenge MNT…et qui sait…comptant pour les qualifications aux France 2025 !!! mais ça, c’est une autre histoire…

Pour mettre fin à une légende, il fait beau en Bretagne. Certes la nuit a été fraîche, mais un beau soleil nous met du baume au cœur, 15 ° l’après-midi, idéal pour notre compétition ! Un bonheur de retrouver les amis au stade de Lesvellec.

Le maître-mot pour ce début de course, c’est la sécurité, après tant de flottements au Mans, à Fontenay…etc… L’équipe de Saint-Avé a privilégié des départs séparés, femmes à 14 h, hommes à 14 h 05, des sas élites, 5 chez les filles, 9 chez les garçons, des couloirs matérialisés, efficace. Bon avec 136 concurrents c’est quand même plus simple…ça bouchonnera tout de même un peu dans le peloton des hommes !

Bonne gestion de la pénalité de deux minutes au départ…vidéo vérifiée sur un écran d’ordinateur, et Hugo qui veille au grain, un abaissement du centre de gravité chez une concurrente et elle aura un arrêt de deux minutes sur le circuit…plus clair qu »aux France ! Chez les hommes, un pas de course et c’est l’élimination immédiate. ll y a des règles !

C’est donc parti pour environ deux heures de compétition sous la surveillance de Martine Saintemarie et Hugo Mamba, les chefs-juges et de leur équipe. Une vingtaine en tout, un parcours que l’on connait bien, et cerise sur le gâteau, on garde les pieds au sec, une première depuis bien longtemps… C’est parti vite sur un parcours pas si facile, Alan Dos Santos Doms, de la Team Guidetti Nordique Horizon, seul jeune du jour va prendre la tête malgré deux pénalités qui n’entameront en rien sa détermination…1 h 19 min 59 s…soit 9,45 km/h, après des France en demi-teinte. Alan a de belles envies de podiums !

Chez les filles, on retrouve Élodie Besnier-Kerven, championne de Bretagne en titre, 3 ème aux France, et reine du jour en 1 h 25 min 01 s… soit 8,86 km/h, exceptionnel avec légèreté et toute en sourire…mais l’on n’arrive pas à ce niveau sans travail !

La Team Guidetti Nordic Performance a fait une fois de plus le déplacement, on les retrouve avec plaisir partout en France, un sacré engagement sportif…et ça paie. Sébastien sera deuxième à 17 s de son fils, Angélique Doms sera deuxième chez les femmes en 1 h 26 min 29 s…dommage il manquait une fille pour faire une équipe…

Marie-Agnès Briand du Stade Rennais Athlétisme mérite bien sa troisième place en 1 h 29 min 24 s… et Céline Caillarec du même club finit 4 ème malgré une pénalité de deux minutes !

Surprise chez les hommes pour la troisième place…un petit nouveau, David Presselin, de l’ACPA, c’est le club de Julie Bigard avec Nausicaa Mainguy comme entraîneur, excusez du peu, bref David, petit nouveau de la MN après une 17 ème place à Saint-Avé en 2023 en 1 h 29 min 28 s fait cette année une belle performance en 1 h 20 min 56 s….à surveiller ! Bravo David et en plus il a une belle technique !

Il y avait du niveau cette année. Notre Champion de Bretagne Olivier Guillemin a dû se contenter d’une médaille en chocolat, suivi de près par un garçon remarquable, Jean-François Louis, un rescapé du HBA !

Côté pénalités cela fonctionnait plutôt bien, enfin pour les juges, nous avions des spécialistes du bras gauche sur la poussée arrière !!! l’essentiel des fautes. Par contre, quelques grincheux n’ont pas apprécié leur carton, le faisant savoir au juge et ça, ce n’est pas acceptable. Une faute sanctionnée est l’occasion de se remettre en cause et de progresser. L’œil extérieur du juge est là pour améliorer notre technique…Gaëlle me l’a rappelé sur un échange d’une minute…

Les classements équipes font la part belle aux Bretons, avec le Stade Rennais Athlétisme en 5 h 45 min 54 s, Athlé du Pays de Vannes en 6 h 14 min 58 s et le Quimper Athlé en 6 h 19 min 35 s.

Un grand regret, la participation des jeunes, je vais me faire des amis ! La Bretagne serait-elle une résidence pour retraités, la Marche Nordique un sport de  » vieux  » ? seul Alan Dos Santos Doms venus de l’Essonne portait les couleurs de la jeunesse, un sacré palmarès pour ce Junior de 18 ans, un exemple à suivre ! La Commission Nationale de Marche lors de sa réunion du premier février 2024 évoquait la possibilité de créer des épreuves de 3 à 5 km afin d’attirer les jeunes compétiteurs comme cela se fait en Marche Athlétique…des mots où de l’action, il est urgent de progresser sur ce dossier…Tom Wermuth, notre double Champion de France met en avant tous les jeunes Européens représentants de notre Sport, à nous de compléter…

Belle initiative à Saint-Avé, la remise des prix du Challenge Nordique Bretagne 2023 avec de véritables Trophées réalisés par les apprentis tailleurs de pierre de l’UNICEM…une idée à l’attention de la CNM pour les prochains trophées du Challenge MNT !

Au programme de ma prochaine Chronique, la Nordique Vauclusienne, MNCC de 12,4 km, à ne pas rater ; une épreuve test avec un départ contre la montre par groupe de 4, j’y retrouverai la Team Guidetti et bien d’autres…

Vous pouvez retrouver les classements de la Nordique de Saint-Avé sur ce lien et toutes les chroniques de Claude Larmoyer en cliquant ici.

Laisser un commentaire