(© Podebrady 2023 LOC / European Athletics)

On retiendra principalement des Championnats d’Europe de Marche 2023, qui se sont disputés ce dimanche 21 mai 2023, à Podebrady en Pologne, le nouveau record du monde de l’espagnole Maria Perez, qui a battu le record du monde féminin du 35 km de marche athlétique. La marcheuse espagnole a éclipsé le précédent record détenu par la double championne du monde péruvienne, Kimberly Garcia. Elle devient avec un temps de 02:37:15, la première athlète espagnole à établir un record du monde d’athlétisme depuis Francisco Fernandez qui avait battu le record du 10 000 m marche en 2008.

Maria Perez : « J’ai eu des saisons difficiles derrière moi et je me suis concentré très sérieusement sur cette compétition. Nous avons travaillé la technique, et je voulais montrer que je suis bien préparé. La technique n’était pas encore la meilleure, mais je travaille dessus. Ce sera encore mieux (à l’avenir). Je n’ai pas pensé à un temps ou à un objectif particulier avant le départ, je voulais juste finir du mieux que je pouvais. Donc, le temps record n’était définitivement pas mon objectif aujourd’hui. Je suis contente de faire de mon mieux et je suis contente de voir que la marche athlétique peut être attrayante et peut attirer des foules aussi grandes qu’à Podebrady ».

Du côté des français, Aurélien Quinion a longtemps joué le podium, voire la victoire, ce dimanche à Podebrady, sur le 35 km de la Coupe d’Europe de marche par équipes. Après avoir écopé de 3’30’’ de pénalité à la suite de trois cartons, il ne prend que la 4ème place en 2h29’32’’, tout en restant très positif pour la suite.

Aurélien Quinion : « Même si j’ai encore pris des cartons, je n’ai pas été disqualifié, contrairement à Munich. J’ai d’ailleurs reçu pas mal de retours de juges qui ont noté une amélioration de ma technique par rapport à l’an passé. C’est vraiment bien pour la suite« .

Chez les femmes, Clémence Beretta termine à la 6ème place du 20 km. La vosgienne qui est régulièrement apparue en tête du petit groupe de 7 a connu des difficultés quand les favorites ont accéléré l’allure. Elle enregistre toutefois le troisième chrono de sa carrière en ralliant l’arrivée en 01:31:14.

Clémence Beretta : « 3ème par équipe aux Championnats d’Europe de marche, le tout premier podium senior français féminin pour l’histoire de notre discipline. Jusqu’à mi-course aux avant-postes, j’ai récolté un deuxième carton rouge qui m’a obligé à décrocher le groupe de tête pour montrer patte blanche aux juges. Il a fallut assurer la médaille collective et éviter à tout prix une pénalité de temps. Je franchis la ligne à la 6ème place en 1h31’13. Sur le plan personnel, vous vous doutez bien que c’était ni la place, ni le temps que j’étais venue chercher mais ça reste néanmoins une magnifique course d’apprentissage. J’ai surtout une immense fierté d’avoir fait partie de cette équipe et d’en avoir été la capitaine« .

Sur le 20km hommes, Gabriel Bordier rentre dans le TOP 10 avec une 9ème place.

Podium des Championnats d’Europe :

20 km Hommes :

  • 1 – Francesco Fortunato (Italie)
  • 2 – Perseus Karlström (Suède)
  • 3 -Massimo Stano (Italie)

20 km Femmes :

  • 1 – Antigoni Ntrsmpioti (Grèce)
  • 2 – Antonella Palmisano (Italie)
  • 3 -Ana Cabecinha (Portugal)

35 km hommes :

  • 1 – Alvaro Martin (Espagne)
  • 2 – Christopher Linke (Allemagne)
  • 3 – Miguel Angel Lopez (Espagne)

35 km Femmes :

  • 1 – Maria Perez (Espagne)
  • 2 – Raquel Gonzalez (Espagne
  • 3 – Cristina Montesinos (Espagne)

Résultats complets des Championnats d’Europe sur ce lien.