
La commune de Briare (45) et ses environs se prêtent à l’évasion et bien sûr à la randonnée pédestre et à la marche nordique, j’ai pu en faire le constat lors d’un week-end début mai.
Briare a la particularité de regrouper la Loire, le canal latéral à la Loire et l’ancien canal latéral, mais aussi le canal de Briare, permettant de marcher régulièrement en pleine nature, alliant eau et terre sur de nombreux kilomètres. On retrouve une alternance de revêtements avec des chemins de terre, des chemins caillouteux et des parties groudronnés. C’est en effet plus de 880 km de GR® et GRP® balisés que l’on peut découvrir dans le département du Loiret, mais aussi 3000 km de PR® (Promenade et Randonnée), le plus souvent balisés d’un trait jaune. On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que le Club de Randonnée Pédestre de Briare-le-Canal ait été fondé en 1976.

Le passage du Pont Canal de Briare est un endroit magique qui vous invite à marcher et à profiter de la nature environnante pour vous offrir un vrai dépaysement. En septembre 2021, ce même pont avait été plebiscité lors de l’émission « le Monument préféré des français » sur France 3 pour se classer au pied du podium.
A quelques kilomètres de Briare, on ne peut qu’apprécier le village de Chatillon sur Loire avec son petit port de plaisance, de même que l’écluse à proximité du Relais de Mantelot qui offre une jolie vue sur la Loire. La Loire que les campeurs du Camping municipal des Combles peuvent également apprécier tout au long de la journée. Les randonneurs longues distances pourront trouver de quoi y passer la nuit, notamment avec deux abris cyclos.

Je vous conseillerais à Briare, la Maison du Pont Canal et son gîte bien agréable Entre Loyre et Canaux, pour passer une nuit au calme et vous ressourcer en famille ou entre amis. Le gîte est aussi à conseiller pour les groupes de marcheurs qui retrouveront de nombreux itinéraires de randonnées à proximité (max 15 personnes). J’en ai fait l’agréable expérience avec le club Nordik&Co Nangis, qui a su profiter pleinement de l’endroit.
Les GR dans le Loiret
- GR® 3 – Sentier des bords de Loire : 150 km dans le Loiret de Bonny à Beaugency.
- GR® 3 B – Sentier de la forêt d’Orléans : 110 km de Dampierre à Orléans.
- GR® 3 C – Sentier de la Sologne : 120 km de Gien à La Ferté-St-Cyr.
- GR® 32-655 Est – Sentier de la Seine à la Loire (et de saint Jacques de Compostelle depuis Paris) : 90 km de Malesherbes à Chécy.
- GR® 655 Est – Sentier de saint Jacques de Compostelle (vers Tours) : 36 km d’Orléans à Beaugency, via Cléry-St-André).
- GR® 13 – entre Fontainebleau et Auxerre à travers le Gâtinais (80 km de Dordives à St Maurice-sur-Aveyron).
- GR® 132 – liaison entre GR® 13 et GR® 213 (30 km de Griselles à Courtenay)
- GRP® – SHVR – Sentier Historique de la Vallée des Rois (150 km)
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la FFRANDONNEE du Loiret pour de plus amples renseignements.
