Après le Grand Prix International de Madrid qui s’est disputé le 30 avril et qui a vu la victoire de l’italien Francesco Fortunato chez les hommes et de la chinoise Jiayu Yang chez les femmes, place au Grand Prix International de Rio Maior au Portugal ce samedi 6 mai 2023 pour sa 30ème édition.
Le Grand Prix de Rio Maior de marche athlétique né d’une organisation conjointe de la Municipalité de Rio Maior, Desmor EM, S.A. et le Rio Maior Swimming Club, avec le soutien de l’Association d’athlétisme de Santarém, de la Fédération portugaise d’athlétisme et de World Athletics, est un événement internationalement reconnu.
19 nationalités sont attendus sur la compétition dont deux champions du monde en titre, le japonais Toshikazu Yamanishi et la péruvienne Kimberly Garcia.
Le Japonais a été deux fois champion du monde sur 20 km, en 2019 à Dhoa, au Qatar, et en 2022 dans la ville d’Eugene aux États-Unis. Il a par ailleurs déjà remporté une médaille olympique de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, et se positionne au vu de son palmarès comme l’un des favoris à Rio Maior.
Le Grand Prix International de Rio Maior fait partie du World Race Walking Tour de World Athletics, dans la catégorie la plus élevée de Gold Level RW Event.
On note la présence pour la France, de David Kuster au départ du 20 km.
Programme
- 15h30 – Marche Promotion Jeunes – 2km : Jeunes Benjamins, Enfants et Débutants, Hommes et Femmes.
- 16h00 – Promotion Marching League – 5km : Juvéniles, Juniors, Seniors et Vétérans, Hommes et Femmes.
- 18h00 – 20 km International féminin et 10 km – Junior féminin
- 18.12h – 20 km International Hommes et 10 km – Junior Hommes