Le journaliste et conférencier québecois, Pascal Auger, nous livre un nouvel article en ce mois de mai. Ce dernier nous fait découvrir Andrée Bergeron sur le Chemin du Québec.

Elle accomplit la totalité du Chemin du Québec (1800 km)

« On n’a pas besoin d’être un athlète pour le faire. »

Originaire de la ville d’Ormstown au Québec, Andrée Bergeron est une femme tout en douceur qui, en une année, marche le Chemin du Québec incluant toutes les variantes, dans le but ultime de s’entraîner pour réaliser son rêve de marcher un des chemins de Compostelle.

« Douze mois plus tard, je suis encore là. Je suis fière de moi. »

Premiers pas d’un rêve

C’est sa fille Myrella qui, connaissant le rêve d’Andrée, la convainc de s’inscrire et l’accompagne à une formation Weekend préparation-rando de Québec Compostelle. Ce fut le pas qu’il fallait à Andrée pour s’inscrire à des rando-séjours et d’avoir comme objectif de marcher le Chemin du Québec dans sa totalité. Le report de deux rando-séjours à cause de la COVID ébranle Andrée, mais le rêve est plus fort. C’est en mars 2022 que nous la retrouvons à marcher le premier segment du Chemin du Québec.

« Je suis partie de la vie trépidante qu’on a. Puis j’ai avancé sur le chemin. Ça calme, puis tu arrives au bout et on est comme dans le ¨mood¨ du chemin.»

Sortir de sa zone de confort

C’est lors de son premier rando-séjour qu’Andrée comprend ce que veut dire rando-communautaire aux valeurs Compostelle. Elle se voit dormir dans des auberges ou dortoirs à proximité des gens, marcher avec des étrangers, être limitée dans sa tenue vestimentaire à cause du sac à dos ou être seule en auto pour se rendre aux points de rencontre. Ce sont des défis qui la sortent de sa zone de confort et qui l’amènent à se demander ce qu’elle fait là car elle se dit une femme peu audacieuse dans la vie.

Sur le Chemin du Québec, c’est le segment entre l’Ange-Gardien et Ste-Anne-de-Beaupré qui lui parle le plus à cause de l’histoire, de la culture qui s’y vit; elle se sent chez elle. Elle croise des hébergeurs qui la charment dont Cécile qui vient en aide aux jeunes. Québec Compostelle l’amène également à s’impliquer en tant que bénévole. Cette vie en communauté permet à Andrée de faire de belles rencontres et de développer des solides amitiés avec des participants.

« Les affinités ont choisi pas ça. Ça se fait tout seul. »

Un bel accomplissement

Même si Andrée a l’impression qu’elle a débuté plusieurs choses dans sa vie sans les avoir terminées, sa détermination sur le Chemin du Québec lui prouve le contraire. Afin d’immortaliser ce bel accomplissement, Andrée, artiste à ses heures, accumule les épinglettes, les estampes des différentes villes où elle marche ainsi que les photos de groupe pour réaliser l’album de son année.

Québec Compostelle félicite cette femme inspirante qui a su relever ses défis et qui nous invite à ne pas avoir peur de marcher sur le Chemin du Québec. Aujourd’hui, Andrée ne ressent plus le besoin d’aller outre-mer pour réaliser ce rêve de marcher Compostelle. Son rêve est maintenant au Québec.

« Maintenant que j’ai fait Québec Compostelle, je vais faire mes chemins au Québec. »