
Ce vendredi 14 avril 2023, Jon Ridgeon, PDG de World Athletics, et Balazs Nemeth, PDG du COL des Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23, ont officiellement inauguré l’exposition sur l’athlétisme du Musée mondial de l’athlétisme (MOWA) à Budapest.
Le coprésident du COL, Miklos Gyulai, président de l’Association hongroise d’athlétisme, et une foule d’athlètes hongrois de haut niveau, dont la médaillée d’or mondiale du lancer du poids en salle 2018 Anita Marton et le champion olympique du lancer du marteau 2012, Krisztian Pars, se sont joints à eux pour la coupe du ruban.
L’exposition spectaculaire célèbre le 40ème anniversaire des Championnats du monde d’athlétisme, dont la première édition a eu lieu à Helsinki, en Finlande, en 1983, et présente l’histoire de l’athlétisme hongrois.
L’exposition du patrimoine MOWA Budapest 2023 est la plus grande exposition au monde de vêtements, de chaussures, d’équipements et de trophées de compétition d’athlétisme offerts par bon nombre des plus grands athlètes de l’histoire de notre sport. L’exposition est enrichie par des artefacts historiques de l’athlétisme hongrois qui n’ont jamais été exposés publiquement auparavant.
Situé à Etele Plaza, le plus récent centre commercial de Budapest, l’énorme exposition (600 m2) est ouverte au public pendant cinq mois, se fermant à la fin de la dernière journée des Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23 (19-27 août 2023).
« L’ouverture de l’exposition MOWA marque une étape importante sur le chemin des Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 23, le plus grand événement sportif de l’histoire de la Hongrie et du monde cette année« , a déclaré Ridgeon, médaillé d’argent du 110 m haies en 1987. .
« Des trois médailles d’or de Carl Lewis qui ont marqué les championnats inauguraux en 1983 aux trois records du monde établis par Sydney McLaughlin-Levrone, Tobi Amusan et Armand ‘Mondo’ Duplantis qui ont attiré l’attention du monde en Oregon l’année dernière, les Championnats du monde d’athlétisme ont été au centre du divertissement sportif mondial pendant quatre décennies.
Nemeth, PDG de Budapest 2023 NZrt, a ajouté : « Aujourd’hui est une journée particulièrement excitante pour nous, car les Championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest ont officiellement mis le pied en Hongrie par cette ouverture. Bien que la compétition elle-même soit encore dans cinq mois, l’exposition MOWA donnera aux visiteurs un avant-goût du monde merveilleux de l’athlétisme. »
« Cette exposition fascinante est l’occasion idéale pour les fans et les débutants en athlétisme d’avoir un aperçu de l’événement phare de la reine des sports, les Championnats du monde. C’est un peu comme regarder le WCH Budapest 23, ses super-héros qui nous incitent à faire du sport et à vivre plus sainement.
Cinq médaillés hongrois des Championnats du monde d’athlétisme en plein air, dont les trois plus récents podiums du pays, Marton (Londres 2017 lancer du poids, argent), Balazs Baji (Londres 2017 110 m haies, bronze) et Bence Halasz (Doha 2019 lancer du marteau, bronze), ainsi que Zsolt Nemeth (lancer du marteau 1999, argent) et Pars (lancer du marteau 2011 et 2013, argent) étaient présents et ont prêté des souvenirs de leur carrière en compétition.
Ces éléments importants sont exposés dans une section de l’exposition qui met en lumière l’histoire distinguée de l’athlétisme hongrois.
La MASZ, l’Association hongroise d’athlétisme créée en 1897, était l’une des 17 fédérations nationales fondatrices qui ont créé la Fédération internationale d’athlétisme amateur, aujourd’hui connue sous le nom de World Athletics, en 1912.
La remarquable carrière d’entraîneur du Hongrois Mihaly Igloi a été célébrée lors de la cérémonie.
Ridgeon a annoncé l’attribution de la plaque du patrimoine mondial de l’athlétisme dans la catégorie posthume de légende du patrimoine à Igloi, qui a entraîné une foule de recordmans du monde et de médaillés olympiques, dont Sandor Iharos, Istvan Rozsavolgyi, Laszlo Tabori, Bob Schul et Jim Beatty.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Mihaly Igloi.
Le président de l’Association hongroise d’athlétisme, Gyulai, a reçu la plaque de Ridgeon.
La plaque du patrimoine mondial de l’athlétisme est une reconnaissance basée sur la localisation, décernée pour « une contribution exceptionnelle à l’histoire et au développement mondiaux du sport de l’athlétisme et des disciplines d’athlétisme hors stade telles que le cross-country, la montagne, la route, trail et ultra-running, et marche athlétique ».
L’athlétisme est un sport ancien, mais il n’y a rien d’ancien dans la façon dont cette exposition présente notre histoire.
Il y a deux murs audio-photo, une salle de cinéma et d’autres écrans LED diffusant l’action du concours d’archives, et une zone de réalité virtuelle, où les visiteurs peuvent parcourir la plate-forme en ligne de MOWA, le premier musée virtuel du sport en 3D au monde.
Il y a aussi la possibilité d’explorer les temps, les tailles et les poids qui ont marqué l’histoire de l’athlétisme.