Photo de Gintaru0117 Kairaitytu0117 sur Pexels.com

Faire découvrir la randonnée et le patrimoine naturel de la Somme à 120 jeunes en situation difficile

Crédit photo : Aude Périnot

L’association Ambiani Découvertes est à l’origine du Sentier des Ambiani, une randonnée de 110 kilomètres sur 4 jours, qui a vu le jour en 2022. L’association est porteuse d’un nouveau projet visant à emmener gratuitement 120 enfants et jeunes en situation de fragilité, à la découverte de la vallée de la Somme.

« Notre vœu est la découverte du patrimoine naturel et historique de la Somme par une randonnée de 3 jours reliant Amiens à Pont-Rémy. L’équipe de guides a déjà créé une randonnée de 4 jours reliant Amiens à Saint-Valery-Sur-Somme pour le tout public. Nous avons « défriché » un parcours accessible aux 10-16 ans afin de les initier à la randonnée pédestre, à l’autonomie et à la gouvernance collective, à la découverte de l’environnement naturel et culturel de notre belle vallée. Les jeunes chemineront 3 jours :

  • De la cathédrale d’Amiens à Picquigny en faisant étape au parc de Samara le premier jour, ils découvriront d’abord l’histoire moyenâgeuse avec la cathédrale, la protohistoire au parc de Samara mais aussi les plantes et les arbres qui poussent le long du fleuve. Ils bivouaqueront au camping de Picquigny le soir.
  • Le deuxième jour, ils débuteront la journée par une nouvelle plongée dans l’histoire au château de Picquigny, avec l’évocation de la Guerre de Cent ans et à l’Abbaye cistercienne du Gard, avec l’évocation de l’importance de la présence historique des monastères en terre Picarde. Quittant la vallée pour la plaine, ils découvriront comment notre paysage a depuis la nuit des temps été sculpté par l’activité agricole et humaine. Ils bivouaqueront au camping de Long le soir.
  • Le troisième et dernier jour, ils débuteront la journée par l’évocation de la richesse du commerce par voie fluviale et pourront visiter la station hydroélectrique, sans oublier l’évocation de l’histoire du Général Leclerc. Après quelques kilomètres encore, le retour sera assuré en train depuis Pont-Rémy.

Si les aspects culturels et éducatifs sont importants dans notre projet, notre objectif principal est de « reconnecter » les jeunes participants :

  • à leur capacité à lire le paysage et ses symboles graphiques avec la découverte et l’apprentissage de la lecture des cartes topographiques et l’usage de l’azimut.
  • à leurs corps, par la pratique d’une activité douce mais qui nécessite tout de même endurance et ténacité.
  • à leurs racines terriennes en ayant une meilleure connaissance de la région dans laquelle il est probable qu’ils s’enracinent qu’elle que soit leur provenance sociale ou géographique.
  • à la confiance en eux et en le collectif, en leur permettant d’expérimenter un fort degré d’autonomisation selon leur âge, concernant la gestion de leurs sacs, du montage de leurs bivouacs, de la préparation de leurs piques-niques et repas.

Les guides accompagnants jouant le rôle de facilitateurs, de médiateurs et de guides référents sur le chemin et lors des bivouacs, ils sont là pour permettre aux jeunes d’être les acteurs de leur aventure en toute sécurité.

Vous pouvez soutenir ce projet jusqu’au 23 avril, en cliquant sur ce lien. Attention, pour que le vote soit pris en compte, il est nécessaire que chaque votant vote pour 3 projets. Les 3 projets lauréats seront financés par le Département de la Somme.