
Le dernier Baromètre national des pratiques sportives fait apparaître une augmentation de ces pratiques dans un contexte post-épidémique. Ce regain n’est pas seulement dû à la reprise des activités physiques après deux ans de contraintes sanitaires. Elle est aussi le fruit de changements dans les modalités de pratique sportive. Des tendances encore plus marquées chez les femmes et les plus de 40 ans. Parmi les sports sollicités, la marche, mais aussi la course, ou encore la gymnastique.
3 ans après les débuts des mesures sanitaires les personnes font davantage de sport à domicile et mois au sein des structures sportives. Un résultat qui fait suite sans doute à la montée du télétravail et qui montre un intérêt affirmé, de prendre soin de sa santé.
Mis en place en 2018, le Baromètre national des pratiques sportives montre qu’en 2022, 60 % des Français font du sport régulièrement. C’est six points de plus qu’en 2018. C’est aussi celui qui progresse le plus : en 2022, 47 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir pratiqué une activité de cette famille au moins une fois dans l’année, qu’il s’agisse de marche — randonnée pédestre, marche nordique ou encore marche athlétique — ou de course à pied — du footing de détente à l’ultra-trail — contre 40 % en 2018. La hausse est intégralement portée par les marcheurs ou coureurs réguliers : + 7 points, de 25 % à 32 %, alors que la part de marcheurs ou coureurs occasionnels reste stable (15 %).
Après deux ans de contraintes et d’inquiétudes liées à la pandémie de Covid-19, les résultats du baromètre 2022 confirment le goût des Français pour les univers sportifs peu contraignants sur le plan de l’organisation (pratique autonome, sans inscription ni cours, peu coûteuse…) et surtout, pouvant se pratiquer en plein air. La santé et le bien-être étant les moteurs de la pratique sportive, dont la marche. 34% des pratiquants évoquent avant tout la détente et 29% l’amélioration de l’apparence et de la forme.
Vous pouvez retrouver le Baromètre National des Pratiques Sportives 2022 en cliquant sur ce lien.