
La Fédération Française d’Athlétisme a mis en ligne la sélection française pour les Championnats d’Europe de Marche par équipes prévus à Podebrady (Tchéquie) le 21 mai prochain, ville qui sera de nouveau le centre de la marche européenne.
Ce sera une sélection de haut niveau, tant chez les femmes que chez les hommes.
On retrouve dans la sélection française la Championne de France du 20km, Clémence Beretta, mais aussi Camille Moutard, Pauline Stey et Eloïse Terrec.
On retrouve chez les hommes, une première sélection pour le 20km, avec Gabriel Bordier, Kévin Campion et Madeline-Degy Martin. Pour le 35 km, on retrouve le Champion de France du 20km, Aurélien Quinion, très en forme depuis le début de l’année, accompagné d’Hugo Andrieu, Mattéo Duc et Rémi Rodriguez.
Le dimanche 21 mai, le plus grand événement de marche continental sera de retour à Poděbrady.
L’attribution de l’événement continental de marche à Poděbrady confirme la position de la ville thermale sur la carte de la compétition internationale. Une réunion s’y tient chaque année, en 1997 c’était la Coupe du monde et en 2017, la Coupe d’Europe. Le prédécesseur des championnats d’Europe par équipe, même sous son nom d’origine, offrait non seulement des courses de haut niveau, mais aussi un programme riche.
Poděbrady a été désignée par l’association continentale pour accueillir les Championnats d’Europe, pendant trois années consécutives – 2021, 2023 et 2025. Dans les conditions compliquées d’un certain nombre de restrictions, la première a eu lieu le 16 mai 2021 sous la nouvelle appelation, « les Championnats d’Europe de marche par équipes » et ce fut un succès, du moins sur le plan sportif. C’était la deuxième meilleure compétition de marche (spéciale) en 2021, selon l’évaluation de World Athletics.
En 2021, en raison des mesures anti-covid, l’événement a dû se limiter à des courses purement pédestres. Cette année, comme il y a six ans, une fan zone avec un certain nombre d’activités sur le thème de la marche est prévue dans le parc thermal de la place T. G. Masaryk.
La marche athlétique est associée à la ville thermale de Bohême centrale depuis les débuts du mouvement sportif moderne. Dès 1894, l’arrivée du championnat des clubs de l’AC Královské Vinohrady était ici, à partir de 1929, la course de Prague à Poděbrady a eu lieu régulièrement. Lorsque les compétitions de marche se sont déplacées vers les circuits dans les années 1990, une telle course a également été créée dans le parc local. La piste et toute l’organisation sont inspectées chaque année lors d’un prestigieux meeting international (également organisé en championnat national), qui a été le meilleur au monde en 2022.
Vous pouvez retrouver les précédentes informations de culturemarche.com sur la marche athlétique en cliquant sur ce lien.
N’hésitez pas à découvrir des événements et à partager vos événements sur l’Agenda de la Marche.