Hypershell, l’exosquelette : Une révolution pour la randonnée et les activités outdoor

S’il vous arrive d’être épuisé en randonnée ou de ne pas randonner parce que vous n’en avez pas la condition physique, la solution est peut-être à venir avec Hypershell et son exosquelette, OMEGA.

La société chinoise Hypershell Technology présente la toute nouvelle génération d’exosquelette, intégrant la robotique, l’ergonomie et l’intelligence artificielle. Le but, vous faciliter la marche, mais aussi tout travail physique, et les longs trajets chers aux spécialistes du Trek.

Breveté et créé pour les exosquelettes des membres inférieurs, le système Omega® apporte de nombreux avantages qui font la spécificité d’Hypershell. Le moteur central est inventé en combinaison avec huit articulations passives, doublant l’efficacité de l’assistance et le rapport performance/poids de l’exosquelette.

La technologie MotionEngine utilise des algorithmes AAF (Automatic Adaptive Force) basés sur des modèles d’apprentissage en profondeur pour anticiper votre prochain mouvement. La technologie de simulation et la formation approfondie aux données générées par Human-in-the-Loop permettent au MotionEngine de gérer intelligemment une variété de terrains.

L’Exosquelette, avec un design simple qui s’enroule autour de la taille et des cuisses a été conçu pour alléger la charge sur le corps juqu’à 30 kg. L’avantage est qu’il peut être plié et mis dans un sac à dos de 7 litres. Son poids est de 1.8 kg.

A l’intérieur se trouve un moteur de 800W et un algorithme qui répond aux mouvements musculaires du porteur en 10 millisecondes. L’IA apprend vos mouvements en temps réel. Plus vous l’utiliserez, plus elle vous assistera en fonction de vos mouvements. La batterie est remplaçable et peut supporter une distance de 25 kilomètres.

L’exosquelette permet aux randonneurs de gagner en puissance et selon les concepteurs, il serait même assez souple au niveau du genou pour permettre de courir jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Pour d’autres, l’exosquelette sera peut-être une aide importante pour pouvoir tout simplement marcher et se lancer de nouveaux défis.

Le projet de lancement participatif d’Hypershell lancé sur le site Kickstarter est un grand succès ! Lancé avec un objectif de financement initial de 9 439 €, il est à l’heure de la rédaction de cet article de 358 649 euros.

Trois versions de l’exosquelette sont disponibles :

  • L’Hypershell Go, prix de lancement : 282 euros / Bridé à une vitesse de 12 km/h avec une autonomie de 15 km.
  • L’Hypershell Pro, prix de lancement de 377 euros, monte jusqu’à 20 km/h avec une autonomie de 25 km.
  • L’Hypershell Carbon, prix de lancement de 659 euros. Mêmes caractéristiques que le modèle Pro, mais conçu en fibre de carbone (plus léger, environ 1.5 kg) et recouvert d’une couche de gore-tex pour la résistance à l’eau.

Le financement participatif s’achèvera en avril pour une commercialisation prévue en septembre 2023. Reste à savoir si le succès commercial sera au rendez-vous et s’il rencontrera bel et bien le succès auprès des randonneurs et/ou des futurs randonneurs.

Laisser un commentaire