Tom Wermuth et Delphine Pese se sont imposés sur la Villenavaise 2023, qui s’est disputée ce samedi 25 février 2023. Claude Larmoyer revient pour notre plus grand plaisir sur cette compétition de retour après deux ans d’annulation.

Claude Larmoyer : « On ne va pas bouder son plaisir…, après une trop longue interruption…la dernière édition date de 2020, l’équipe du Club Athlé Villenavais nous accueille ce samedi 25 février sous le soleil du Complexe Sportif de l’Espace d’Ornon à Villenave en Gironde. La Nouvelle Aquitaine à l’honneur, on aime ! C’est à nouveau sur ce parcours de 15 km, prairie en pente pour le départ, slalom entre les arbres avec quelques ornières, attention aux chevilles, puis montée au Château d’eau au travers du vignoble du Château Olivier, chemins caillouteux à souhait, pas de difficulté majeure mais on ne voit pas le bout de ces cinq boucles éprouvantes !

Treizième épreuve du Challenge MNT 2023, un label National, 130 Nordiques ont montré leur intérêt pour ce grand classique de l’hiver. Une belle équipe de juges sous la direction bienveillante de Jean Goulesque pour tester à nouveau les propositions du groupe de travail…Jean-Pierre Lutz avait fait le déplacement. Mêmes propositions qu’à Aix-en-Provence le 22 Janvier, avec moins de réussite, un départ filmé pouvant donner lieu à pénalité, ici de 4 minutes…un peu excessif, nos champions…et championnes mettent un point d’honneur désormais à pratiquer une belle marche, l’époque des courcheurs est révolue ! Pas de boucle de pénalité mais un arrêt de 30 s…Ici le juge est bien seul, présenter de manière claire le carton pictogramme, annoncer le numéro du fautif, où de la fautive, déclencher le chronomètre, ouvrir WhatsApp, taper le numéro de dossard, un P pour la faute de poussée, un A pour l’alignement….écrire sur la tablette…nos juges transformés en déesse Kali…et encore quatre bras n’y suffisent pas !

Pas assez de juges pour cette expérimentation, des consignes de pédagogie, une attention particulière pour le groupe de tête, peu importe si le peloton s’égare dans une marche approximative…Drôle d’image pour notre sport sur une épreuve nationale avec des licenciés compétitions qui doivent tous retenir l’attention des juges. Bon je les remercie de l’intérêt qu’ils m’ont porté, me corrigeant au besoin, appréciant ma volonté de bien faire !

Mais revenons à la compétition, avec un départ à 13 h 30, notre champion en titre Tom Wermuth, Sungau Oxygène est bien hésitant, manque d’entraînement, mais tout de même concentré sur la ligne, un départ comme on aime, propre et intense, Tom et Alan Dos Santos Doms, Team Guidetti Nordique Horizon, mènent le bal, une saine rivalité et beaucoup d’engagement. Ces jeunes ont franchît un cap, il faut désormais compter avec eux, les parents se contenteront des places d’honneur. Chez les filles Marie-Agnès Briand, SRA, est toujours aussi déterminée, avec un départ en tête elle va mener jusqu’à une malencontreuse pénalité…beau départ également d’Élodie Besnier-Kerven, SRA, et de Lise Taillebois du MNPO.

C’est donc Tom qui contrôle la course, toujours avec autant de panache, Alan va s’accrocher, de l’intensité, un beau geste mais malgré l’effort il va finir à 1 min 51 s de Tom et pour la troisième place on assiste à un beau finish d’Hervé Wermuth, Sundgau Oxygène, en manque d’entraînement également qui coiffe Sébastien Dos Santos de chez Guidetti, au poteau…de 6 s. Pour la cinquième place, belle surprise avec Eric Rousset du BNW. Contre performance du SEM de chez Guidetti, Nicolas Gilles, 28 ème après deux pénalités pour faute d’alignement…encore du travail pour ce jeune que l’on retrouvera aux places d’honneur!

Chez les filles, ce sera la victoire de Delphine Pese du TOS en 1 h 41 min 12 s et 4 s plus tard après s’être bien battue c’est pour la seconde place, Elodie Besnier-Kerven du SRA, puis également du SRA, Marie-Agnès Briand monte sur la troisième marche.

Pour les équipes, résultat de la participation des clubs, on retrouve le Stade Rennais Athlétisme, la Team Guidetti-Nordic Horizon et l’Entente Brive Tulle Athlé.

121 classés sur cette épreuve, pour moi un véritable calvaire, 2 h 25 min et 36 s de souffrance, merci à toutes et tous pour vos nombreux encouragements qui m’ont permis de finir.

Nous attendrons avec impatience les conclusions de la CNM. Il est dommage que les choses évoluent si lentement sans se rapprocher des règlementations étrangères…les expériences à l’international de 2022 ont pourtant été instructives, mais difficile de se séparer de l’exception française.

Nous avons pu constater également encore trop de disparités entre les juges de différentes générations. La plupart sont des bénévoles et ont besoin d’une remise à niveau régulière. Le briefing d’avant course ne suffit pas, pourquoi ne pas envisager une visioconférence annuelle avec rappel des règles et de leur justification.

Fleurbaix, Lorient, Roncq, La Grande Motte, le programme du mois de Mars s’annonce chargé, il faudra faire des choix !

Vous pouvez retrouver toutes les chroniques de Claude sur ce lien.

Retour de la Villenavaise 2023 en photos sur ce lien.