Pascal Auger nous livre un nouvel article dans lequel il revient sur l’expérience de Nicole Desharnais, qui s’est mise sérieusement à la marche à la retraite.

Tous les articles de Pascal Auger sont à retrouver sur ce lien.

Marcher dans les pas de son enfance

« C’est comme rassurant, on est dans notre coin. »

Nicole Desharnais participe pour la première fois à une rando communautaire. Elle veut relever le défi de marcher la boucle Des Érables du Chemin du Québec c’est-à-dire marcher environ 150 km en 8 jours.

« Ce sont des côtes que moi j’ai faites en voiture; en tous les cas, je les connais. »

Plaisirs de la retraite

Originaire de Chesterville, Nicole habite Warwick et est retraitée du monde des affaires où elle y a œuvré une trentaine d’années. Ses engagements professionnels ne lui permettent pas de s’entraîner. C’est vraiment à la retraite qu’elle se motive à marcher 30 minutes 3 fois par semaine. Au bout d’un mois à ce rythme-là, elle trouve cela plaisant marcher. Depuis 10 ans, elle marche 4 à 5 km par jour et pour son hygiène de santé elle y intègre le yoga.

« Je me demandais marcher 8 jours de file, comment je réagirais. Puis, ça s’est fait tout graduellement. »

Femme de défis

Nicole a suivi la formation weekend préparation-rando avec Québec Compostelle. Par la suite, elle a relevé le Défi Ça marche où pendant 26 semaines elle s’entraîne à son rythme. Pour Nicole, âgée de 74 ans, ce fut une révélation, elle réalise qu’elle est capable. C’est à ce moment-là qu’elle veut expérimenter la marche sur 8 jours de file en s’inscrivant à la rando-séjour Des Érables de Québec Compostelle.

Elle veut faire cette boucle-là parce que c’est son coin. Étant bien préparée physiquement et mentalement, Nicole entreprend un pas à la fois l’environnement de son enfance, revoir la maison de ses grands-parents, dormir dans son école primaire ou encore croiser des gens qu’elle n’a pas vu depuis 60 ans même si elle habite la région. Elle est heureuse, elle se sent chez elle.

« Ça pas été émotif, pas nostalgique mais c’était bon de voir les bâtiments puis les arbres ont changé. Beaucoup de choses ont changé mais c’est beau notre région. »

Expérience satisfaisante

Pour bien vivre ce nouveau défi, Nicole coupe toute communication avec l’extérieur y compris avec ceux qu’elle aime. Elle se concentre sur sa marche tout en développant de nouvelles relations avec le groupe de participants. Nicole profite de cette pause pour vivre le moment présent. Sa plus belle journée fut celle où elle a marché 34 km. Eh oui 34 km !

Nicole est vraiment satisfaite de cette expérience de vie. Le message qu’elle nous transmet est qu’il faut arrêter d’avoir peur, qu’il faut se faire confiance, qu’il faut bien se préparer et qu’on doit voir une journée à la fois et suivre les conseils de Pascal. Je suis convaincu que nous la retrouverons à nouveau sur le Chemin du Québec et peut-être Compostelle. Bon chemin Nicole !

« Je vais runner sûrement une bonne quinzaine de jours à penser toutes les belles choses qu’on a vues et puis je vais me rappeler les personnes avec qui on était. »