Provins : Des randonnées pédestres variées au cœur de l’histoire

culturemarche.com vous emmène aujourd’hui à la la découverte de Provins. De nombreuses randonnées pédestres existent autour et au cœur de la ville de Provins (77). Elles seront l’occasion de vous évader dans un autre temps tout en découvrant des paysages variés riches d’histoires avec sa cité médiévale et ses remparts, mais aussi son patrimoine architectural comprenant 58 monuments historiques dont sa célèbre Tour César. Vous pourrez apprécier également les bords de la Voulzie et la spécialité de la ville classée au patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001, la Rose. La Rose de Provins, rapportée des croisades par Thibaud IV de Champagne en 1240, se dégustent à travers de nombreux produits dans les différents restaurants et commerces, thé à la rose, miel à la rose, savon à la rose….C’est au cœur de la Roseraie de Provins, qui s’étend sur 3.5 hectares avec 1500 rosiers que vous l’apprécierez le plus.

Un peu d’histoire sur Provins :

Provins existe depuis très longtemps avec une certaine importance puisqu’on retrouve des textes de 802 relatant que Charlemagne y envoyait ses « missi dominici« . La ville s’est développée avec les célèbres foires de Champagne tout au long des 12ème et 13ème siècle. Durant ces années, Provins est un carrefour de routes où convergent 9 chemins principaux et 11 secondaires. La ville devient grâce à ses foires, qui se déroulent deux fois par an, un des hauts lieux du commerce en Europe. On y échange des produits de toutes natures : laines, draps, vins, fourrures, teintures, orfèvrerie…. C’était un grand succès, à tel point que Provins eut sa propre monnaie reconnue pour sa valeur dans toute l’Europe médiévale. Les foires sont aussi l’occasion de fêtes avec des spectacles de musique et de jonglerie. Des spectacles que l’on retrouve de nouveau sur Provins depuis quelques années : Spectacle des Aigles des Remparts, la Légende des Chevaliers.

La cité a connu son apogée sous le règne de Thibaud IV de Champagne (1201-1253), vassal des rois de France Philippe Auguste (1165-1223) et Saint-Louis (1214- 1270). Homme de guerre et poète, le comte Thibaud de Champagne prend part à de nombreux sièges. En 1226, au moment du couronnement de Louis IX, il quitte l’armée pour rejoindre son amour légendaire, Blanche de Castille (légende qu’aucun texte ne confirme malgré les rumeurs persistantes de l’époque). Ses relations avec la régente ne sont qu’une succession de querelles et de complicités. En 1234, Thibaud, Comte de Champagne, est couronné roi de Navarre. En 1239, il part en croisade et c’est à son retour, qu’il rapporte la fameuse rose de Damas, qui, par croisement, permet la création de nombreuses roses en France et en Europe. Provins perd de son importance vers la deuxième moitié du 13ème siècle à cause des foires des Flandres et de la Vallée du Rhin, qui lui font concurrence. La période florissante de commerce s’achève progressivement au cours du 14ème siècle, lorsque les routes du commerce européen évoluent avec le passage des Alpes par les cols, et l’utilisation accrue du détroit de Gibraltar. Les guerres de religion, les épidémies et l’abolition des privilèges aux marchands portent le coup de grâce aux Foires de Champagne, dont celle de Provins.

Alors que Thibaud IV de Champagne dit « le Chansonnier » est reconnu comme l’un des plus grands poètes de son temps, de nombreux écrivains de passage à Provins évoquent cette cité à l’ombre de ses ruines : Victor Hugo, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée, Jules Cousin, Marcel Proust, Paul Fort, Umberto Eco.

Les circuits de randonnée à Provins et autour de Provins

Les circuits de randonnées proposés par Provins Tourisme sont adaptés à tous les niveaux et sont tous labellisés par la Fédération Française de Randonnée. Si vous avez des soucis pour marcher, attention à ne pas vous aventurer sur les portions avec de fort dénivelé. Entre la ville basse et la ville haute, on retrouve de nombreux passages pentus à l’exemple de la rue du Collège qui rejoint la ville haute par le Lycée Thibaud de Champagne ou encore la célèbre montée dite « du Trou au chat« , devenue au fil des ans le passage le plus exigeant de la Course des remparts.

Provins Tourisme propose plusieurs randonnées pédestres pour découvrir Provins mais également ses alentours avec des randonnées dans le Bassée Montois et dans la Vallée des 2 Morin. Dans le Bassée Montois, vous pourrez apprécier les bords de Seine et de nombreux étangs, dans la Vallée des 2 Morin, vous pourrez découvrir entre autre, la Maison de Pierre Mac Orlan ou encore le formidable jardin, Le Point du Jour.

60 Randonnées sont proposées sur le site de Provins Tourisme :

  • 20 Randonnées sont proposées sur Provins et ses environs.
  • 20 autres à proximité dans le Bassée Montois (dont une actuellement en suspens pour cause de travaux)
  • 20 autres dans la Vallée des 2 Morin

Les différents circuits sont à retrouver sur ce lien.