
culturemarche.com s’intéresse aujourd’hui à la première plateforme de vente et d’achat d’articles de sport de seconde main : Sporteed.
Présentation de Sporteed
Lancée en janvier 2021, Sporteed est une société française basée à Montpellier (34), créée pour trois raisons :
- Parce que nous devons repenser notre mode de consommation
- Parce que le pouvoir d’achat ne doit pas être un frein à la pratique du sport
- Parce que le sport est au cœur des enjeux sociétaux de demain et se doit d’être accessible à tous
Greg Cottret, fondateur de la société : « J’ai réalisé qu’il n’existait pas de plateforme d’achat et de vente d’articles de sport de seconde main alors même que pour de nombreux sportifs, les équipements neufs peuvent coûter assez cher ce qui peut être un frein. C’est à partir de ce constat que m’est venue l’idée de lancer Sporteed ».
L’ambition de la plateforme est donc de vous permettre de vendre vos vêtements et votre matériel de sport et/ou de vous (ré)équiper simplement. Une bonne manière de participer à l’économie circulaire et réduire votre impact écologique.

Accessible sur le site ou l’application (Android et Apple Store) l’offre de la plateforme communautaire propose plus de 100 sports et 4800 catégories : équipements, vêtements, accessoires, machines, appareils neufs ou d’occasions. On retrouve parmi les sports, la marche athlétique, la marche nordique, la randonnée/Trek.
Sporteed offre un processus de vente et d’achat simple et sécurisé
Le vendeur choisit les photos de son choix, les caractéristiques de son produit et réalise une description. Il fixe son prix et sélectionne les modes de livraison qu’il souhaite.
L’acheteur choisi la livraison qui lui convient parmi les propositions disponibles.
En cas de litige, acheteur comme vendeur peuvent écrire à Sporteed qui engagera une méditation en contactant l’acheteur et le vendeur.
En rejoignant la communauté, chaque utilisateur peut suivre les profils qu’il trouve intéressant pour être informé quand l’un d’entre eux publie un produit. Il peut aussi partager son code de parrainage auprès de son entourage pour toucher des reversions lors des ventes et achats de ses filleuls.
Sporteed offre aussi des solutions pour les clubs de sport et les boutiques de sport.
Le marché de la seconde main est en plein essor depuis 2 ans et atteint un chiffre d’affaires de 7 Milliards d’euros en France en 2021 (86 Milliards en Europe). D’ici 2024, les études annoncent que la croissance du marché de la seconde main sera 25 fois plus importante que la croissance moyenne En 2028, le marché de la seconde main devrait être plus important que celui des produits neufs.