
Toujours très attendu après une compétition du Marche Nordique Tour ou pas, Claude Larmoyer revient aujourd’hui sur la Jaroise 2022. Une épreuve très relevée et de nombreux participants.
Toutes les chroniques de Claude Larmoyer sont à retrouver sur ce lien.
Claude Larmoyer : « On aurait aimé la baraque à frites, symbole bien sympathique du Nord, juste pour faire patienter les Nordiques en ce beau Dimanche d’Automne. Ce 9 Octobre a eu lieu la neuvième édition de la Jaroise, pleine de belles promesses, un label National, un projet pour les France 2024, une organisation bien rodée, la patte du JAR, un club des plus actifs, et de Jean-Pierre Lutz, compétiteur, coach réputé, juge arbitre, membre de la Commission Nationale de Marche au sein de la FFA…et j’en passe ! Ah oui, le JAR c’est aussi des bénévoles investis et disponible pour notre plaisir.
Mais que s’est il passé…? Carton plein pour les inscriptions, 235 en tout venus d’Alsace, de Bretagne, d’Ile de France, de Lorraine et de Champagne, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine, des Hauts de France, bref le gratin était là, Championne et Champion de France en titre, et toutes celles et tous ceux venus pour les derniers réglages avant le rendez-vous de la Chapelle-sur-Erdre en décembr …

On commence par l’essentiel, la Compétition… Un circuit comme on aime, quatre boucles, 12982 mètres au mesurage officiel, entre 12000 et 12230 aux montres, rapporté aux temps réalisés c’est plus crédible, même si le circuit était rapide, quelques 400 virages en tout, cela en fait de la reprise…de la précision dans la rubalise, pas de doute sur le chemin à prendre, de l’herbe coupée de près, quelques racines, des juges bien répartis, fallait être vigilant…peu de côtes 75 m de dénivelé, bravo les bénévoles !
Côté Juges, on se rappelle l’avalanche de cartons à Chamarande suivie des 141 pénalités à Roncq l’an passé… On retrouve cette année aux commandes Hugo Manba-Schlick, un palmarès impressionnant, athlète olympique, une multitude de records en triple saut et désormais directeur Sportif au stade Rennais Athlétisme. Une parfaite connaissance des règles de notre sport, intransigeant il est parfois redouté, c’est une légende sur la ligne de départ, peu de fautes lui échappent. Assisté au niveau Régional par Claude Mariotte, cet ancien Polytechnicien discret et efficace et surtout passionné de Marche Nordique complète l’équipe de juges, une dizaine en tout pour 41 fautes enregistrées. Faut dire que la technique progresse et les Nordiques ont bien intégré la nécessité du geste conforme.
10 h 30 pour les Hommes, 10 h 35 pour les femmes, c’est au sprint que les athlètes se lancent sous un beau soleil, Philippe Weber du PCA comme souvent prend de la distance, une belle foulée désormais bien maîtrisée et une vitesse impressionnante, il donne rapidement le ton de la course…
Mais désormais il faut compter avec les jeunes, que du bonheur ! Un déclic s’est produit depuis la victoire au scratch d’Alan Dos Santos Doms à Tours le 25 Septembre dernier et celle de Tom Wermuth aux Salines Royales le 2 Octobre devant Philippe Weber ! Ce dimanche il nous manquait Nicolas Roussel du PCA, inscrit mais empêché, tous les trois sont de 2005… Lenny Rey désormais au NWA Côte Bleue est également de 2005, cela promet un sacré spectacle aux France…
Donc, Alan de la Team Guidetti va se lancer dans la bagarre avec une marche mieux maîtrisée et un sacré potentiel, pas suffisant ce jour là pour rattraper Philippe intouchable cette fois, mais il se place devant son père, Sébastien Dos Santos…Un sacré podium Homme avec Philippe Weber en 01:15:43, Alan Dos Santos Doms en 01:17:10 et Sébastien Dos Santos en 01:18:23… Alain Le Boulanger du SRA finit 4 ème, pour la suite nous attendrons les résultats officiels, mais comment faire. Des doutes vont subsister.

Côté filles, un départ 5 mn plus tard, notre double Championne de France Christiane Salvi du PCA prend un beau départ pour sa quinzième victoire consécutive sur le Challenge Marche Nordique Tour et elle va la mériter, un sacré enjeu malgré un mal de dos et une mauvaise hydratation, la volonté et le mental vont l’emporter. Marquée en permanence par Angélique Doms de chez Guidetti, notre Championne va résister à la pression jusqu’à la ligne qu’elle franchie en 01:23:24 suivie d’Angélique…d’une fraction de seconde ! Un peu plus de combativité aurait pu la mener à la victoire cette fois, il est souvent intéressant de se relayer en tête de course, ce sera une belle prétendante au titre! Nous retrouvons Delphine Pese du Tos en troisième place… Une belle course pour Delphine, très propre et bien gérée. Un podium mérité et l’enjeu est sur les France…
Après cela se gâte…mais que s’est il passé, du côté d’Asport Timing, le soleil du Nord, le manque de chance, ça chauffe au niveau des capteurs, ça bug du côté des puces, on reprend en manuel, on sort tant bien que mal des résultats, on modifie, on change, on réclame, une prise de tête sans nom, on en perd son latin, déjà la veille nous avions constaté la non prise en compte des catégories…et oui cela a changé au premier septembre, après avoir assumé mon passage en M8, je repasse en M7…et c’est pareil pour tout le monde !!! Allez faire des podiums avec cela…et l’on ne tient pas compte du décalage de 5 mn entre Femmes et Hommes etc, bref la pagaille, ça s’éternise, beaucoup sont venus de loin et repartent dépités.
Bien tardivement on fait des podiums, mais quelle valeur, pour les scratch Hommes et Femmes c’est clair, mais après les catégories… et les équipes…bref un fiasco !
On fera contre mauvaise fortune bon cœur, c’était tout de même un beau rendez-vous sportif, la plupart ont compris la difficulté de produire un classement incontestable, certains se sont montrés agacés, oubliant que l’essentiel du travail est le fait de bénévoles et que la perfection n’est pas de ce monde. On saluera la patience d’Hugo et de Claude essayant de répondre au mieux aux réclamations malgré l’agressivité de certains !
Après cela ne remet pas en cause le statut de l’épreuve servant de qualification aux France, puisque dans l’idée les arrivants sont passés devant de nombreux juges et c’est bien l’esprit de la qualification.
On ne retiendra donc que ce beau moment sportif, cette convivialité et ce respect entre marcheurs Nordiques et c’est bien cela l’essentiel et un super moment passé sur le site du Bois Leurent avec nos amis du JAR !
Pour la suite nous attendrons la 13 Novembre, du côté de Neuf-Brisach…quelques soucis de santé… encore !!!!
Résultats complets de la Jaroise 2022 sur le site de la FFA.