Crédit photo : Jérôme Genet

Une poignée de marcheuses et marcheurs se sont disputé les médailles du dernier championnat de Suisse de l’année ce dimanche 9 octobre 2022 : Le Championnat suisse en Côte de marche athlétique.

Hors championnat, le plus rapide entre Epinassey et Mex, sur la commune de Saint-Maurice (VS), a été le Hongrois Norbert Toth en 51’51 » pour 8 km d’ascension. L’athlète a fêté ses 21 ans la veille en remportant le Grand Prix de Monthey sur piste ! 2ème à franchir la ligne d’arrivée à 118m d’altitude, l’Irlandaise Kate Veale s’est imposée en 57’46 », devant la Hongroise Hanett Torma, 3e du scratch (1h00’26 ») et le Tchèquie Joseph Smola.

Roby Ponzio (GAB Bellinzona), 5ème a atteindre le village de Mex dans le brouillard, est devenu champion de Suisse (1h02’07 ») et pointe au troisième rang des messieurs. Nathan Bonzon et Olivier Bianchi, tous les deux du club organisateur (CM Monthey), complètent le podium des médaillés suisses.

Troisième des féminines, Dora Brière (CM Cour Lausanne) s’est adjugé le titre national en 1h03’25 »). La médaille d’argent est revenue à Marie Polli (SAL Lugano) et celle de bronze à Hélène Baptiste de l’ancien CM Yverdon-les-Bains.