Pascal Auger & Lorraine Gosselin

Le journaliste/conférencier Pascal Auger nous livre un nouvel article avec la première expérience en randonnée de Lorraine Gosselin.

Quitter le stress pour pèleriner

« C’est ma première expérience en rando à pied avec mon sac à dos et j’adore ça. »

Lorraine Gosselin est une femme débordante d’énergie qui, un jour, a dû faire un choix de vie. Elle décide de se choisir avant que la vie se charge d’elle. Aujourd’hui, elle vit en toute liberté près de la nature. Elle expérimente pour la première fois la rando-communautaire sur le Chemin du Québec avec une douzaine de pèlerins.

« Une liberté d’aller en nature où je veux, de respirer le bon air, la tranquillité. »

Nouveau chapitre de vie

Native de Saint-Henri-de-Lévis, Lorraine reprend la ferme familiale et l’exploite pendant 40 ans avant d’y vendre ses animaux pour une question de santé personnelle. Ce travail très prenant ne lui permet pas de s’évader en toute liberté car elle ne peut décrocher de l’inquiétude engendrée par ce qui se passe dans sa grande garderie c’est-à-dire sa ferme.

Depuis 20 ans, Lorraine s’intéresse également aux médecines douces, elle bouquine, suit des formations pour se soigner, soigner les animaux et les humains. Depuis qu’elle s’est choisie, Lorraine a une soif de liberté tout en demeurant près de la nature. C’est ainsi qu’on la retrouve en autonomie à vélo.

« Dans les premiers temps, tu t’équipes, t’apprends, t’espères, tu expérimentes mais à mesure qu’on devient bon en autonomie, on s’éloigne plus dans la province de Québec. »

Rando-communautaire

Comme bien des gens, Lorraine a des soucis et sent qu’elle doit décrocher. On la retrouve donc sur le Chemin du Québec pour sa première rando-communautaire afin de prendre cette pause. Depuis qu’elle a débuté cette rando, elle découvre des paysages beaux à époustoufler, des odeurs de ferme, de plante, de bois. Pour elle, la vie est belle et c’est un jour à la fois.

« C’est un cadeau à chaque départ, chaque randonnée, chaque arrivée. On rencontre des gens extraordinaires. On peut pas demander mieux. »

Vie en groupe

Lorraine charme chaque membre du groupe par ses connaissances intarissables. C’est plus fort qu’elle, elle les partage car elle veut l’autonomie des gens. Pour elle, ce qu’elle vit avec le groupe, c’est ça la vraie vie au lieu de travailler 6 à 7 jours par semaine avec des heures épouvantables parce qu’il faut de l’argent, parce qu’il faut rester en vie. Elle rêve d’une terre où la population vit de trocs, d’autonomie, d’échanges culturels et de spiritualité. Sa rencontre avec les autres pèlerins ou les gens qu’elle croise sur le chemin sont des moments de beaux partages.

Lorraine connaît l’importance de s’arrêter et avec la rando-communautaire, elle vit un accomplissement, découvre des grands frères, des grandes sœurs qui s’entraident, qui ont de la compassion pour les uns les autres et tout cela dans le respect.

« C’est super le fun, ça vaut la peine de oser, oser, oser, oser. C’est gratifiant, vous ne le regretterez pas . C’est wow ! Je suis comblée sur tout. »

Retrouvez tous les précédents articles de Pascal Auger sur ce lien.