Photo de Jo Kassis sur Pexels.com

Les 1ères rencontres annuelles des acteurs des Chemins de Compostelle se tiennent à Espalion (Aveyron) le jeudi 23 et le vendredi 24 juin 2022.

Espalion accueille deux réunions des acteurs des chemins de Compostelle. Le comité interrégional du Bien du patrimoine mondial « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » réunit les propriétaires dʼédifices, les acteurs des 7 sections du chemin du Puy-en-Velay et les services de lʼEtat, tous en responsabilité pour préserver, valoriser, faire rayonner ce bien commun de lʼHumanité. Il est présidé par le Préfet de région Occitanie, préfet coordonnateur du bien et John Palacin, conseiller régional dʼOccitanie et président de lʼAgence française des chemins de Compostelle.

Au menu de ces journées : le plan de gestion du bien qui sera déposé à lʼUNESCO en fin dʼannée. Cʼest le projet de conservation, de développement, de mise en valeur et de rayonnement culturel partagé par lʼensemble des acteurs du bien pour la période 2023-2027. Il répond aux exigences de lʼUNESCO et il participe à la dynamisation du bien comme au besoin de fédérer et faire travailler ensemble ses acteurs (collectivités, offices de tourisme, associations, socio-professionnels…).

LʼAgence française des chemins de Compostelle (ex Acir Compostelle) réunit son assemblée générale
annuelle.

Au menu : le développement de campagnes de promotion des chemins, la restitution de lʼétude des publics menée dans 5 régions françaises, des coopérations européennes, la démarche artistique Fenêtres sur le paysage, des projets éditoriaux, la démarche « Commune-halte » qui vise à accompagner les communes dans leurs offres de services aux cheminants…

LʼAgence et la Fédération française de la randonnée pédestre signeront une convention scellant un nouveau cycle de coopération pour conjuguer leurs expertises et mener à bien des actions communes au service de la qualité des sentiers et du bien-être des cheminants, randonneurs ou pèlerins. Ces deux journées seront marquées dʼabord par le besoin de convivialité sans lequel il nʼy a pas de bons projets, et par la mise en valeur de bonnes pratiques.

Deux parcours de visites :

  • Vers lʼAubrac pour visiter les équipements de valorisation du sentier et comprendre les enjeux de gestion du chemin dans un grand paysage qui est une icône dans lʼimaginaire des pèlerins du monde entier, un paysage-invitation à lʼintériorité
  • Vers Conques pour la découverte de son architecture et dʼœuvres dʼart refuge artistique qui puisent dans le patrimoine local.

Faire des chemins de Compostelle, du patrimoine et de l’itinérance un sujet d’action culturelle, une source d’inspiration et de bien-être pour les générations actuelle et future est lʼambition partagée par beaucoup dʼacteurs publics et associatifs.

A voir deux expositions « Lʼinvention du patrimoine mondial » et « Valorisation des chemins de Saint Jacques : bonnes pratiques ».