Les Championnats de France de Marche Nordique 2022 qui se sont disputés ce dimanche 3 avril, ont rassemblé les plus grands noms de la marche nordique sur le Domaine de Chamarande (91).
Après une rude bataille, tant chez les hommes, que chez les femmes, la victoire est revenue à Philippe Weber chez les hommes et à Christiane Salvi (Championne sortante) chez les femmes.

Claude Larmoyer revient pour notre plus grand plaisir sur ces Championnats de France.
Chronique de Claude Larmoyer
Claude Larmoyer : « On en attendait beaucoup pour cette septième édition après une gestation difficile. Ces championnats de France ont acquit une certaine maturité et c’est un réel succès ce 03 Avril sur ce magnifique cadre du Château de Chamarande en Essonne. Nous allons en profiter pleinement, ce site magique ne nous sera plus accessible sur décision du propriétaire…

Il fallait donc que la fête soit belle, un beau succès déjà avec 301 inscrits, mais la Covid est toujours présente et l’on enregistre quelques défections dont le juge arbitre, Hugo Mamba-Schlick remplacé au pied levé par Jean-Pierre Lutz, ou encore Michel Priol positif, Elodie Ségura et Jean-Patrick Fond pour blessure, ou encore Maryline Font pour problèmes de santé… Ajouté aux abondons et éliminations pour 4 cartons ce sera finalement 273 finishers dont 97 femmes et 176 hommes.

Après ces deux années de Pandémie nous avons de quoi retrouver le sourire et apprécier comme il se doit cette manifestation de haut niveau. La surprise est venu de la météo avec un printemps précoce et chaud, la neige et le froid sont de retour mais le Nordique en a vu d’autres et ce dimanche c’est un temps calme et frais qui nous attend avec un soleil qui est au rendez-vous.

Pour les filles, c’est le moment des échauffements, départ prévu à 9 h 30…Le gratin de la Marche Nordique a fait le déplacement. Christiane Salvi du PCA est là pour défendre chèrement sa couronne de championne 2021. Beaucoup d’ambition autour d’elle. Venue du grand Sud, du NWA Côte Bleue, Leslie Lejeune avec la fougue de la jeunesse est bien décidée à mener la danse… une véritable fusée, elle donnera le rythme dès le départ et ne lâchera rien.

Apolline Mazureck de chez Azimut Sport Compétition Fontainebleau, coachée par Marc Thoraval, bien connue dans le milieu, affiche aussi ses ambitions après avoir remporté le titre en 2019 à Verneuil sur Seine.
Christiane Salvi mettra en jeu toute son expérience et son énergie pour contrôler cette superbe empoignade, 4 boucles à parcourir, 4 petites montées, 13,4 km au total et une boucle de pénalité de 150 m très fréquentée cette année.

Un spectacle passionnant et chez les filles une belle technique fluide et efficace. Ce sera un trio en lutte constante, Leslie ne lâche rien, mais difficile d’avoir le geste parfait sur la distance et elle va prendre une pénalité sur le deuxième tour n’entamant en rien sa détermination ! Mais une boucle de 150 mètres mettra à mal ses ambitions mais pas sa volonté.
Apolline devra se contenter de la deuxième place n’ayant pas réussi à revenir sur Christiane. Ce n’est que partie remise elle a un fort potentiel.

A la quatrième place une belle surprise, quoique que, Julie Bigard de l’AC du Pays d’Ancenis, que j’avais eu l’occasion de remarquer, belle marche, très technique et ample !
Pas si loin et cinquième, Angélique Doms de chez Guidetti aura donné toute son énergie pour rester au contact. Sixième Marie-Agnès Briand du SRA, toujours aussi combative suivie de Sandrine Talbot de la MN Castries, le beau sourire du Sud et une des plus belle gestuelle. Delphine Pese du Tos, coachée de main de fer par Rodolphe Cressonnier, un bel espoir, une grande combativité, il faudra compter avec elle. Élisabeth Valette de l’Athlé Val de Saône finit 9 ème, fille exigeante, un geste parfait, elle valorise parfaitement la MNC.
On peut citer également Sandrine Vercelli de chez Guidetti, Rose-Noelle Holterbach de l’OSM Lomme en net progrès, Élodie Bernier Kerven et Marie Claude Gueguen du SRA, Françoise Levene du Mauguio Carnon une fille au fort potentiel et aussi Thérèse Olivon de chez Guidetti avec de belles performances.
Bravo les filles toutes à moins de 6 mn de Christiane Salvi.

Pour les hommes, ce sera aussi très intense, le départ est à 11 h. Sur la ligne de grandes ambitions, un départ éclair de notre ami Hervé Wermuth de Sundgau Oxygène, malgré un état grippal. On assiste à une lutte au coude à coude, du grand et beau spectacle, à ce jeu l’on va se réjouir de la victoire tant espérée de Philippe Weber du PCA. Faut dire qu’il l’attendait depuis longtemps, souvent pénalisé, il a su se remettre en cause et s’entraîner d’arrache-pied pour maîtriser la bonne gestuelle. Rarement une victoire aura été autant méritée.
Remarquable, la 2ème place de Sébastien Dos Santos de chez Guidetti, très régulier, on le retrouve sur les podiums de toute la France… Belle surprise avec la 3ème place de Christophe Guillemin de l’Athlé du Pays de Vannes, formé à l’école de Nathalie Jaunet…. Mais grosse déception pour David Delafenestre, il en rêvait de ce titre. Avec un fort potentiel, ce marcheur du NWA Côte Bleue, saura rebondir et accepter les décisions des juges, c’est la loi du sport. Il a l’avantage de la jeunesse et un fort potentiel, nul doute qu’on le reverra.
Belle 5ème place pour Hervé Wermuth, quelle énergie ! On devrait le retrouver pour les Championnats d’Europe en Italie le mois prochain. Jean-Luc Heckmann du PCA nous confirme son retour avec une belle 6 ème place.

Bravo à Lenny Rey, le cadet de l’Entente Sportive Nord Vaucluse, médaille d’or dans sa catégorie, il joue dans la cour des grands, formé par Béatrice Ranchon, il fini à 3 mn de Philippe Weber..quel potentiel.
8 ème le Normand Thierry Leroux de chez Guidetti toujours aux places d’honneur…en 9 et 10 ème position après un bel échange sportif et amical on retrouve Olivier Guillemin de Vannes et Christophe Rey de Bollène…ce dernier trop prudent au départ à perdu tout chance de recoller au trio de tête, mais il reste un grand champion. En 11 ème position notre sympathique Stéphane Grégoire qui a bien pris ses marques dans le club de St Avé.
Dans le top des héros du jour on peut citer également Yvon Morin, Pierre Beylou, Eric Rousset, Cyril Chollet, Erwan Daouphars, David Deguelle, Jean-Yves Abraham, Alan Dos Santos Doms, Julien Ferreira et Denis Leux.
Une mention spéciale pour le podium cadet avec Lenny Rey, Alan Dos Santos Doms et Tom Wermuth… mais il y a encore du travail pour attirer les jeunes… on pourrait penser comme c’est une discipline de l’Athlétisme à une découverte, voir un enseignement dans les écoles… il y a encore du chemin.
Si l’édition 2022 s’est terminée avec quelques bugs sur les résultats, le classement officiel étant sur le site de la FFA et quelques incompréhensions sur les jugements, nous sommes sur la bonne voie, on peut remercier l’équipe de bénévoles dévoués et les juges toujours indispensable pour une compétition de qualité… Reste à intéresser la presse et les médias pour une plus grande diffusion de notre sport.
Rendez vous en 2023, et je vous rappelle que les clubs peuvent postuler avant fin juin pour proposer leur candidature et l’on espère s’éloigner un peu de la région parisienne… Entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest le choix est large« .
Vous pouvez retrouver tous les classements des Championnats de France de marche nordique 2022, sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme en cliquant ici.