Photo de Pixabay sur Pexels.com

Se ressourcer en pleine nature ne veut pas dire aller au bout du monde. Le bien-être et le sentiment de liberté peuvent se retrouver à quelques pas de chez soi lors d’une randonnée à la journée. Encore faut-il savoir se déconnecter. Ce qui vous permettra de délaisser vos soucis tout en découvrant ou redécouvrant la nature qui vous entoure.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Une randonnée à la journée se prépare un minimum. Alors quoi mettre dans votre sac à dos, pour partir l’esprit tranquille ? culturemarche.com vous livre quelques conseils et points importants.

Photo de Ravindra rawat sur Pexels.com
  • Des vêtements adaptés et de rechanges. Le temps change parfois vite, entre chaleur et fraîcheur ou soleil et pluie. Une veste imperméable est toujours la bienvenue, de même que quelques t-shirts de rechange et un polaire seront à prévoir.
  • GPS, cartes, boussole : Il est important lorsque l’on s’aventure de pouvoir se repérer géographiquement. Les portables sont un bel outil pour s’orienter où que l’on soit et pour ne pas s’aventurer trop loin.
  • Produits contre le soleil : Lunettes de soleil, casquette, crème solaire sont à prévoir surtout en période estivale.
  • Produits d’éclairage : Lame frontale et/ou de poche. Une sortie peut s’avérer plus longue que prévue et la nuit arriver plus vite que prévue aussi. En ville cela n’est pas spécialement un problème, mais en pleine forêt le retour peut devenir bien compliqué. Une batterie de rechange ou des piles seront aussi les bienvenues.
  • Produits de soins et de premiers secours : Une trousse de secours comme une couverture de survie ne sont pas à négliger. Antiseptique, pansements, pince à épiler, paire de ciseaux, compresses stériles, bandes adhésives …… Il existe de nombreux modèles de trousses de secours.
  • Nourriture : Il convient de se nourrir régulièrement pour éviter la fringale, surtout sur de longues distances : Fruits secs, barres énergétiques. Il existe de nombreux produits que l’on peut emmener partout.
  • Boisson : Il existe de nombreuses manières de s’hydrater : Gourde, poche à eau, bouteille isotherme…Indispensable pour toute sortie, même courte. Un adulte doit boire environ 2 à 3 litres d’eau par jour, voire plus en cas de forte chaleur. Un filtre à eau peut aussi être un excellent moyen d’avoir le sac léger.
  • Sac à dos : Un bon sac à dos est essentiel pour toute sortie. Prévoir un sac de 15 à 30 litres pour la journée. Le contenu du sac est à adapter aux conditions environnementales et météo. Attention à ne pas se charger de produits inutiles. Le sac devra être adapté aussi à votre morphologie. Possibilité de serrage et desserrage, avec ceinture de hanche pour gagner en confort. Plusieurs poches peuvent être intéressantes pour éviter d’enlever le sac et l’ouvrir trop souvent. Il faut penser aussi à la ventilation pour le dos. Un sac bien ventilé vous évitera d’avoir cette sensation très désagréable, du dos trempé.
  • Réchaud : Pour une journée pas besoin de se charger. Quoique en cas de température basse, un plat chaud et une boisson chaude seront plus qu’agréables. Attention ! Pour un feu de camp, il faut être sûr qu’il soit autorisé et éviter tout risque de propagation ! Allume-feu, briquet et allumettes seront à prévoir.
  • Autres accessoires : On peut penser au gel désinfectant, des sacs pour les déchets, des mouchoirs jetables ou encore des bâtons de marche pliables pour un gain de place.
Photo de Gita Lesmana sur Pexels.com