Le samedi 2 avril 2022 sera une date importante pour la marche athlétique, avec le 90ème anniversaire de l’événement international de marche athlétique Poděbrady.

Cet événement de marche a lieu chaque année depuis la saison 1929, à l’exception de quatre années de guerre. Il s’agit de l’une des destinations de marche les plus traditionnelles et des plus populaires avec la présence d’athlètes nationaux et internationaux.

Les 90 éditions ont été ponctuées de nombreux records du monde pour devenir aujourd’hui un événement sportif d’une grande notoriété où de plus en plus de concurrents d’élite de tous les continents viennent s’affronter.

En 1997, Poděbrady accueillait la 18ème Coupe du Monde de Marche avec l’Équatorien Jefferson Pérez et l’Espagnol Jesús Angel Garcia avaient brillé en remportant respectivement les courses de 20 km et 50 km dans des temps uniques de 1:18:24 et 3:39:54.

Plus récemment, en 2017, la station thermale située dans la région de Bohême-Centrale accueillait la Coup d’Europe de Marche.

Cette 90ème édition sera aussi marquée par les 125 ans de l’athlétisme tchèque.

La Fédération Française d’Athlétisme a annoncé récemment la sélection française. On retrouvera notamment chez les femmes, Clémence Beretta et Eloïse Terrec sur le 20 kilomètres, alors qu’Aurélien Quinion sera accompagné de Dimitri Durand et Matteo Duc sur le 20 kilomètres Hommes.