Le Conseil mondial de l’athlétisme a décidé aujourd’hui d’imposer des sanctions aux fédérations membres de Russie et de Biélorussie à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Tous les athlètes, le personnel d’encadrement et les officiels de Russie et de Biélorussie seront exclus de tous les événements de la Série mondiale d’athlétisme dans un avenir prévisible, avec effet immédiat.
Les événements à venir incluent les Championnats du monde d’athlétisme Oregon22, les Championnats du monde d’athlétisme en salle Belgrade 22 et les Championnats du monde d’athlétisme par équipes de marche Muscat 22, qui débuteront vendredi à Oman (4 mars).
Le Conseil a également convenu d’envisager d’autres mesures, y compris la suspension de la Fédération de Biélorussie, lors de sa réunion du Conseil prévue la semaine prochaine (9-10 mars).
La Fédération russe d’athlétisme (RusAF) a été suspendue de World Athletics depuis 2015, en raison de violations de dopage, et n’est donc pas actuellement éligible pour accueillir des événements mondiaux d’athlétisme ou envoyer des équipes à des championnats internationaux.
Le processus d’athlète neutre autorisé (ANA) reste en place, mais les athlètes russes qui ont reçu le statut ANA pour 2022 sont exclus des événements de la Série mondiale d’athlétisme dans un avenir prévisible.
Cela signifie que tous les athlètes russes de l’ANA ou biélorusses actuellement accrédités pour les Championnats du monde d’athlétisme par équipes de marche Mascate 22 et les Championnats du monde d’athlétisme en salle Belgrade 22 (18-20 mars) verront leur accréditation retirée et les inscriptions refusées, de même que tout personnel d’encadrement et fonctionnaires.
Dans une allocution devant le Conseil, le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré : « Le monde est horrifié par ce que la Russie a fait, aidée et encouragée par la Biélorussie. Les dirigeants mondiaux ont cherché à éviter cette invasion par des moyens diplomatiques, mais en vain compte tenu de l’intention inébranlable de la Russie d’envahir l’Ukraine. Les sanctions sans précédent imposées à la Russie et à la Biélorussie par des pays et des industries du monde entier semblent être le seul moyen pacifique de perturber et de neutraliser les intentions actuelles de la Russie et de rétablir la paix.
« Quiconque me connaît comprendra qu’imposer des sanctions aux athlètes en raison des actions de leur gouvernement va à contre-courant. Je me suis élevé contre la pratique des politiciens ciblant les athlètes et le sport pour faire valoir des points politiques alors que d’autres secteurs continuent leurs affaires. Ceci est différent car les gouvernements, les entreprises et d’autres organisations internationales ont imposé des sanctions et des mesures contre la Russie dans tous les secteurs. Le sport doit intensifier et se joindre à ces efforts pour mettre fin à cette guerre et restaurer la paix. Nous ne pouvons pas et ne devons pas laisser passer celui-ci. »
Les présidents de la Commission des athlètes de World Athletics, Renaud Lavillenie et Dame Valerie Adams, ont salué la décision.
« Nous sommes solidaires avec nos collègues athlètes, concurrents et amis ukrainiens qui sont confrontés à des défis bien plus importants que de simples perturbations de leur entraînement et de leurs compétitions, mais qui craignent pour leur vie et celle de leurs proches« , a déclaré Lavillenie.
« Bien que nous comprenions les implications de cette décision pour les athlètes neutres autorisés de Russie et les athlètes biélorusses, qui ne tolèrent peut-être pas l’action militaire déplorable de leur pays en Ukraine, nous ne pouvons ignorer le message que l’inclusion des athlètes de ces deux nations enverrait à notre amis en Ukraine et dans le reste du monde.
Conformément aux règles de World Athletics, les Fédérations membres de Russie et de Biélorussie ont été informées des décisions du Conseil et ont le droit d’y répondre. Si nécessaire, le Conseil se réunira à nouveau pour examiner cette réponse.