
Les Championnats du monde d’athlétisme de marche par équipes, organisés par World Athletics tous les deux ans, se dérouleront du 4 au 5 mars 2022 à Mascate, capitale portuaire du sultanat d’Oman.
Même si des pays comme la Chine, l’Espagne et le Japon domine la discipline, la marche athlétique est l’une des disciplines les plus universelles du sport.
Dans les épreuves de marche, des nations plus petites comme l’Équateur, le Guatemala et le Mexique surpassent régulièrement certaines des superpuissances de l’athlétisme. De nouveaux talents provenant de pays sans grande tradition de marche émergent régulièrement. L’an dernier, par exemple, le Kenya a décroché l’or dans l’épreuve masculine du 10 000 m marche aux Championnats du monde d’athlétisme des moins de 20 ans à Nairobi 21, grâce à Heristone Wanyonyi. Derrière lui, l’Indien Amit Khatri a remporté la médaille d’argent. Et il y a quelques années à peine, l’Éthiopie a remporté sa première médaille mondiale de marche lorsque Yehualeye Beletew a remporté le bronze mondial des moins de 20 ans à Bydgoszcz en 2016.
Ces jeunes marcheurs pourraient devenir les leaders de la marche athlétique dans les prochaines années.
Le vice-président de la WMA, Brian Keaveney, a rédigé un programme de compétition pour attirer les marcheurs de course Masters. La WMA et World Athletics veulent offrir cette nouvelle opportunité aux Athlètes Masters du monde entier de se réunir et de célébrer leur amour de la marche et de la compétition.
Les championnats du monde de marche par équipes d’athlétisme à Mascate comprendront un relais mixte 4 x 2 km Masters et des courses par groupes d’âge 10 km.
Programme des compétitions
4 mars
- 8 h 00 : 10 km marche femmes U20
- 9 h 10 : 10 km marche hommes U20
- 16 h 00 : 20 km marche femmes
5 mars
- 7 h 00 : 35 km marche femmes et hommes
- 16 h 00 : 20 km marche hommes